La rapidité de l'ultrasonication surpasse celle des autres méthodes d'extraction

La rapidité de la procédure d'extraction par ultrasons et le gain de temps qui en résulte dans la production d'extraits sont l'un des nombreux avantages de l'extraction par ultrasons des composés bioactifs des plantes. L'extraction par ultrasons a été scientifiquement comparée à d'autres techniques d'extraction telles que l'extraction au CO2 supercritique, la macération, le reflux thermique, le Soxhlet ou l'extraction par micro-ondes. Les résultats de la recherche prouvent l'avantage significatif de l'ultrasonication en termes de vitesse et de rendement d'extraction.

L'ultrasonication comme procédure d'extraction rapide

L'extraction par ultrasons de composés bioactifs est bien connue pour ses rendements élevés, ses extraits de haute qualité, son temps d'extraction court, sa faible consommation d'énergie et sa capacité à travailler avec des solvants très doux. Tous ces facteurs contribuent à l'extraordinaire efficacité globale de l'extraction par ultrasons des constituants bioactifs des matières végétales.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de rapports de recherche scientifique, dans lesquels l'extraction par ultrasons (également appelée extraction assistée par ultrasons / UAE) ont été comparées à d'autres techniques d'extraction telles que la macération, le Soxhlet, le reflux thermique, le CO2et l'extraction par micro-ondes.

Demande d'information





L'extraction par ultrasons surpasse les autres techniques d'extraction par sa rapidité (durée réduite), ses rendements plus élevés et la qualité supérieure de l'extrait.

ultrasonateur UP400St pour l'extraction à grande vitesse de plantes médicinales en mode batch

Application d'extraction Temps d'extraction par ultrasons Durée de la méthode d'extraction alternative Informations complémentaires Source :
Extraction des anthocyanes des baies de myrte 5 min 15 min
micro-ondes
ultrasoniseur UP200S Gonzalez et al., 2019
Extraction des feuilles de Boldo 5-30 min 15-90 min
Macération
ultrasoniseur UIP1000hdT
"On constate que de 5 à 30 min de sonication, le rendement est équivalent à celui de la macération classique de 15 à 90 min : UAE nécessite un tiers du temps pour extraire la matière soluble des feuilles lors d'une macération conventionnelle."
Petigny et al., 2013
Extraction des phénols totaux et des flavonoïdes de la sauge 11 min 30 minutes
extraction conventionnelle avec bain-marie agité à 60ºC
Extracteurs à ultrasons
UP100H, UP400S
Dent et al., 2015
Extraction des polyphénols de la feuille d'olivier 21 min 60min
extraction conventionnelle par thermoreflux
ultrasoniseur UP400S Dobrinčić et al., 2020
Extraction de substances phénoliques bioactives des feuilles de Malva sylvestris 49 min
48°C à 110W
5 h
extraction sur lit agité à 150 rpm
ultrasoniseur UP200S
L'analyse HPLC a révélé que la concentration de substances phénoliques bioactives a augmenté de manière significative (p≺0,05) sous le régime optimal. UAE conditions.
Bimakr et al., 2017
Extraction des lipides des graines de melon d'hiver (Benincasa hispida) ∼36 min Extraction au dioxyde de carbone supercritique combinée à la technique de l'alternance de pression (SCE-PST) (∼50 min), le CO supercritique2 (∼97 min), et l'extraction conventionnelle par Soxhlet (∼360 min) comparaison du dioxyde de carbone supercritique (sCO2), l'extraction assistée par ultrasons (UAE), l'extraction au dioxyde de carbone supercritique combinée à la technique de l'alternance de pression (SCE-PST) et l'extraction Soxhlet montre que l'UAE est la technique d'extraction la plus efficace et la plus rapide. Bimakr et al. (2015)
L'extraction par ultrasons est nettement plus efficace et plus rapide que les autres techniques d'extraction telles que l'extraction au dioxyde de carbone supercritique (SCO2) et l'extraction Soxhlet.

comparaison du dioxyde de carbone supercritique (sCO2), l'extraction assistée par ultrasons (UAE), l'extraction au dioxyde de carbone supercritique combinée à la technique de l'alternance de pression (SCE-PST) et l'extraction Soxhlet montre que UAE est la technique d'extraction la plus efficace et la plus rapide.

Les avantages de l'extraction botanique par ultrasons

  • Haute efficacité d'extraction
  • Rendements d'extraction supérieurs
  • processus rapide
  • Basses températures
  • Convient pour extraire les composés thermolabiles
  • Compatible avec tous les solvants
  • Faible consommation d'énergie
  • Technique d'extraction verte
  • Facile à utiliser et sûr
  • Faibles coûts d'investissement et d'exploitation
  • Fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sous charge lourde

Extracteurs ultrasoniques à haute performance pour l'isolement express de composés

Les équipements ultrasoniques de pointe de Hielscher permettent une extraction rapide de biomolécules de haute qualité à partir de plantes. Le contrôle total des paramètres du processus tels que l'amplitude, la température, la pression et l'apport d'énergie permet d'obtenir les conditions d'extraction les plus efficaces et les plus douces pour produire des extraits non endommagés et hautement bioactifs. L'optimisation des paramètres d'extraction par ultrasons, tels que la taille des particules de la matière première, le type de solvant, le rapport solide/solvant et le temps d'extraction, permet d'obtenir la plus grande efficacité et les meilleurs résultats globaux. L'extraction par ultrasons étant une méthode d'extraction non thermique, la dégradation thermique des ingrédients bioactifs peut être évitée, ce qui permet d'obtenir des extraits de qualité supérieure.
Globalement, les avantages tels que le rendement élevé, le temps d'extraction court, la faible température d'extraction et les besoins réduits en solvants font de la sonication la méthode d'extraction privilégiée.

La comparaison de l'extraction par ultrasons et par micro-ondes montre que l'extraction des anthocyanes des baies de myrte est plus efficace en utilisant l'ultrasonication.

L'ultrasoniction l'emporte sur le micro-ondes dans l'extraction des anthocyanes des baies de myrte. La sonication est trois fois plus rapide que l'extraction par micro-ondes.


L'extraction par ultrasons des phénols totaux et des flavonoïdes de la sauge est nettement plus rapide que l'extraction conventionnelle dans un agitateur à bain d'eau

La comparaison entre l'extraction par ultrasons et l'extraction conventionnelle avec un agitateur à bain d'eau montre une réduction significative du temps d'extraction des phénols totaux et des flavonoïdes de la sauge lorsque l'extraction par ultrasons est utilisée. L'extraction par ultrasons ne nécessite qu'un tiers du temps d'extraction avec un agitateur à bain-marie.

Demande d'information





Extraction par ultrasons : Établie en laboratoire et dans l'industrie

L'extraction par ultrasons est largement appliquée pour l'extraction de tout type de composé bioactif à partir de plantes, de champignons, d'algues, de bactéries et de cellules de mammifères. L'extraction par ultrasons s'est avérée être une méthode simple, rentable et très efficace qui surpasse les autres techniques d'extraction traditionnelles par des rendements d'extraction plus élevés et une durée de traitement plus courte.
Avec des systèmes à ultrasons de laboratoire, de paillasse et entièrement industriels facilement disponibles, l'extraction par ultrasons est aujourd'hui une technologie bien établie et fiable. Les extracteurs à ultrasons Hielscher sont installés dans le monde entier dans des installations de traitement industriel pour la production de composés bioactifs de qualité alimentaire et pharmaceutique.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés en laboratoire, sur table, dans le cadre de projets pilotes et dans l'industrie.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références

Qu'il faut savoir

Principe de fonctionnement de l'extraction par ultrasons

L'extraction par ultrasons est une méthode largement utilisée pour isoler et séparer les composants bioactifs des matières végétales. La sonication étant compatible avec tout type de solvant, la procédure d'extraction par ultrasons peut être conçue de manière optimale en fonction des composés bioactifs (c'est-à-dire les composés ciblés), de leur polarité, de leur solubilité, de leur thermosensibilité et d'autres facteurs. En adaptant le processus de sonication spécifiquement à un certain composé ou à plusieurs composés, la configuration la plus idéale peut être choisie afin d'obtenir un extrait de qualité extraordinairement élevée.
Les ondes ultrasonores couplées à un liquide ou à une boue créent des vibrations intenses et une cavitation acoustique. La cavitation acoustique ou ultrasonique est déterminée par des différences de pression extrêmement élevées, des forces de cisaillement et des jets de liquide qui se produisent localement. Ces forces brisent les parois cellulaires, perturbent les cellules végétales et intensifient le transfert de masse entre l'intérieur des cellules et le solvant. Ainsi, les ingrédients bioactifs sont libérés efficacement dans le solvant environnant, à partir duquel les molécules cibles peuvent être facilement isolées et purifiées (par exemple, par évaporation au rotor, distillation à la vapeur ou HPLC).

Les perturbateurs ultrasoniques sont utilisés pour les extractions à partir de sources phyto (par ex. plantes, algues, champignons).

Extraction par ultrasons de cellules végétales : la coupe transversale microscopique (TS) montre le mécanisme d'action lors de l'extraction par ultrasons de cellules (grossissement 2000x)
[Source : Vilkhu et al. 2011].


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Ultrasonication Outcompetes Other Extraction Methods by Speed

The rapid procedure of ultrasonic extraction and the therefrom resulting time savings in extract production are one of many advantages of ultrasonic extraction of bioactive compounds from plants. Ultrasonic extraction has been scientifically compared to alternative extraction techniques such as supercritical CO2 extraction, maceration, heat-reflux, Soxhlet, or microwave extraction and research results prove the significant advantage of ultrasonication regarding extraction speed and yield.

Ultrasonication as Rapid Extraction Procedure

Ultrasonic extraction of bioactive compounds is well known for its high yields, high-quality extracts, short extraction time, low energy-consumption and the capability to work with very mild solvents. All these factors contribute to the extraordinary overall efficiency of ultrasonic extraction of bioactive constituents from plant materials.
Below you can find a selection of scientific research reports, in which ultrasonic extraction (also ultrasound-assisted extraction / UAE) were compared with other extraction techniques such as maceration, Soxhlet, heat-reflux, supercritical CO2, and microwave extraction.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic extraction excels other extraction techniques in high speed (shortened duration), higher yields and higher extract quality.

Ultrasonicator UP400St for high-speed extraction of botanicals in batch mode

Extraction Application Ultrasonic extraction time Alternative extraction method time Additional information Source
Anthocyanin extraction from myrtle berries 5 min 15 min
microwave
ultrasonicator UP200S Gonzalez et al., 2019
Boldo leave extraction 5-30 min 15-90 min
maceration
ultrasonicator UIP1000hdT
“We can see that from 5 to 30 min of sonication, the yield is equivalent to the yield of conventional maceration at 15 to 90 min: UAE requires a third of the time to extract the soluble material of the leaves in conventional maceration.“
Petigny et al., 2013
Extraction of total phenols and flavonoids from sage 11 min 30 min
conventional extraction with water bath shaker at 60ºC
ultrasonic extractors
UP100H, UP400S
Dent et al., 2015
Extraction of olive leaf polyphenols 21 min 60min
conventional heat-reflux extraction
ultrasonicator UP400S Dobrinčić et al., 2020
Extraction of bioactive phenolics from Malva sylvestris leaves 49 min
48°C at 110W
5 h
agitated bed extraction at 150 rpm
Ultrasonicator UP200S
HPLC analysis revealed that the concentration of bioactive phenolics increased significantly (p≺0.05) under the optimal UAE conditions.
Bimakr et al., 2017
Extraction of Lipids from Winter Melon (Benincasa hispida) Seed ∼36 min Supercritical carbon dioxide extraction combined with pressure swing technique (SCE-PST) (∼50 min), supercritical CO2 (∼97 min), and conventional Soxhlet extraction (∼360 min) Comparison of supercritical carbon dioxide (sCO2), ultrasound-assisted extraction (UAE), supercritical carbon dioxide extraction combined with pressure swing technique (SCE-PST) and Soxhlet extraction shows that UAE is the most efficient and rapid extraction technique. Bimakr et al. (2015)
Ultrasonic extraction is significantly more efficient and faster than alternative extraction techniques such as supercritical carbon dioxide (SCO2) extraction and Soxhlet extraction.

Comparison of supercritical carbon dioxide (sCO2), ultrasound-assisted extraction (UAE), supercritical carbon dioxide extraction combined with pressure swing technique (SCE-PST) and Soxhlet extraction shows that UAE is the most efficient and rapid extraction technique.

The Advantages of Ultrasonic Botanical Extraction

  • High extraction efficiency
  • Superior extraction yields
  • Rapid process
  • Low temperatures
  • Suitable to extract thermolabile compounds
  • Compatible with any solvent
  • Low-energy consumption
  • Green extraction technique
  • Easy and safe operation
  • Low investment and operational costs
  • 24/7 operation under heavy-duty

High-Performance Ultrasonic Extractors for Express Isolation of Compounds

Hielscher’s state-of-the-art ultrasonic equipment enable for a rapid extraction of high-quality bio-molecules from plants. Full control over the process parameters such as amplitude, temperature, pressure and energy input allow for the most efficient and mildest extraction conditions producing undamaged, highly bioactive extracts. Optimizing ultrasonic extraction parameters such as raw material particle size, solvent type, solid-to-solvent ratio, and extraction time can be optimized for highest efficiency and best overall results. Since ultrasonic extraction is a non-thermal extraction method, thermal degradation of the bioactive ingredients can be avoided resulting in superior extract quality.
Overall, advantages such as high yield, short extraction time, low extraction temperature, and the reduced solvent requirements make sonication the preferred extraction method.

The comparison of ultrasonic and microwave extraction shows that anthocyanin extraction from myrtle berries is more efficient using ultrasonication.

Ultrasoniction outcompetes microwave in the anthocyanin extraction from myrtle berries. Sonication is three times faster than microwave extraction.


Ultrasonic extraction of total phenols and flavonoids from sage is significantly faster than conventional extraction in a water bath shaker

The comparison of ultrasonic vs conventional with a water bath shaker shows a significantly reduced extraction time for total phenols and flavonoids from sage when ultrasound extraction is used. Ultrasonic extraction requires only one third of the extraction time with a water bath shaker.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic Extraction: Established in Lab and Industry

Ultrasonic extraction is widely applied for the extraction of any kind of bioactive compound from botanicals, fungi, algae, bacteria and mammalian cells. Ultrasonic extraction has been established as a simple, cost-effective and highly efficient that excels other traditional extraction techniques by higher extraction yields and shorter processing duration.
With lab, bench-top and fully-industrial ultrasonic systems readily available, ultrasonic extraction is nowadays an well-established and trusted technology. Hielscher ultrasonic extractors are installed worldwide in industrial processing facilities for the production of food- and pharma-grade bioactive compounds.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References

Facts Worth Knowing

Working Principle of Ultrasonic Extraction

Ultrasonic extraction is a widely used method to isolate and separate bioactive components from plant materials. Since sonication is compatible with any kind of solvent, the ultrasonic extraction procedure can be optimally designed regarding bioactive compounds (i.e., the targeted compounds), their polarity, solubility, heat-sensitivity and other factors. Adapting the sonication process specifically to a certain compound or various compounds, the most ideal setup can be chosen in order to obtain an extract of extraordinarily high quality.
Ultrasound waves coupled into a liquid or slurry creates intense vibrations and acoustic cavitation. Acoustic aka ultrasonic cavitation is determined by locally occurring extremely high pressure differentials, shear forces and liquid jets. These forces break cell walls, disrupt vegetable cells and intensify the mass transfer between cell interior and solvent. Thereby, bioactive ingredients are released efficiently into the surrounding solvent, from where target molecules can be easily isolated and purified (e.g., by rotor-evaporation, steam-distillation, or HPLC).

Ultrasonic disruptors are used for extractions from phyto sources (e.g. plants, algae, fungi)

Ultrasonic extraction from plant cells: the microscopic transverse section (TS) shows the mechanism of actions during ultrasonic extraction from cells (magnification 2000x)
[source: Vilkhu et al. 2011]


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.