Ultrafiltration assistée par ultrasons

  • Ultrafiltration (UF) est fréquemment utilisé dans l'industrie laitière pour la concentration du lactosérum.
  • les procédés d'ultrafiltration par ultrasons assistées améliorent l'efficacité des procédés de séparation du petit-lait au cours de l'ultrafiltration de solutions de petit-lait.
  • Hielscher Ultrasonics offre diverses options pour intégrer de haute puissance ultra-sons dans les systèmes d'ultrafiltration.

Filtration à membrane à ultrasons

Hielscher Ultrasonics est votre expert de premier plan pour les ultrasons!Lorsque puissants sont appliqués ultra-sons aux liquides et aux boues, cavitation, effondrement des bulles et des micro-jets sont générés. Hielscher Ultrasonics utilise ces forces à ultrasons intenses pour modifier la dynamique des fluides, des débits et le passage à travers les membranes. La filtration assistée par ultrasons de particules de liquides est livré avec divers avantages: La vitesse d'écoulement à travers une membrane de filtre peut être augmentée de façon significative si les ultrasons de puissance est appliquée au voisinage du filtre. De ce fait, la filtration devient sensiblement plus efficace. Les avantages sont un débit plus élevé, une qualité constante du produit et une durée de vie de la membrane prolongée depuis l'encrassement et ultrasons désincruste colmatage.

Effets à ultrasons

Résultats ultrasons de réduction de la viscosité de manière significative des débits plus élevés. D'autres avantages sont les suivants:

  • augmente la production de 10% ou plus
  • la réduction du coût global fixe et variable
  • la réduction des pertes de remplissage et les coûts de traitement des déchets
  • la réduction des besoins de refroidissement
  • un faible investissement et des bénéfices accrus
  • retour sur investissement en moins d'un an

Equipement ultrasonique

Hielscher Ultrasonics a une connaissance profonde de la configuration et l'installation du système à ultrasons approprié pour optimiser l'efficacité et la sortie de votre séchoir à pulvérisation. Selon la chaîne de production, Hielscher offre diverses options pour appliquer de forte puissance ultra-sons pour la réduction de la viscosité des solutions de protéines. Tous nos systèmes à ultrasons industriels sont conçus pour les applications lourdes dans des conditions difficiles et peuvent fonctionner 24/7. En raison de leur faible encombrement, ils peuvent être facilement rétro-équipé en lignes de production existantes. Faible entretien et le fonctionnement convivial sont d'autres avantages.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir plus d'informations sur la façon dont sonication améliore votre processus d'ultrafiltration!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires sur l'homogénéisation par ultrasons. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos exigences.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


des forces de cisaillement à ultrasons peuvent être appliqués pour réduire la viscosité.

réacteur à ultrasons

Demande d'information





la réduction de la viscosité à ultrasons

UIP2000hdT pour l'ultrafiltration

Littérature / Références

  • D. Liu, E. Vorobiev, R. Savoire, J.-L. Lanoisellé (2013): Etude comparative de microfiltration dead-end ultrasons assistée et classique agitée d'extraits de marc de raisin. Ultrason. Sonochem. 20, 2013. 708-714.


À propos des processus de filtration

Sonication peut être appliqué à microfiltration, ultrafiltration et systèmes nanofiltration. filtration sur membrane assistée par ultrasons est appliqué avec succès pour l'ultrafiltration et la nanofiltration dans la fabrication de produits chimiques et pharmaceutiques, ainsi que pour des aliments et boissons. La filtration du lait et des protéines de lait est une des plus importantes applications de filtration à ultrasons.

Ultrafiltration (UF)

L'ultrafiltration est un procédé de filtration sur membrane dans lequel le lait traverse une membrane mince et poreuse pour séparer les composants du lait en fonction de leur taille. Pour l'ultrafiltration, une pression moyenne est appliquée. L'ultrafiltration permet aux plus petites molécules de lactose, d'eau, de minéraux et de vitamines de passer à travers la membrane, tandis que la plus grande protéine et la grosse molécule sont retenues et concentrées. L'élimination de l'eau et du lactose réduit le volume de lait et diminue ainsi les coûts de transport et de stockage. L'ultrafiltration rend la fabrication du fromage plus efficace. Dans l'industrie laitière, l'ultrafiltration est utilisée pour la production de concentré protéique de lactosérum (WPC), de concentré protéique laitier (MPC), pour la standardisation protéique du lait de fromage, pour la décalcification des perméats ainsi que la réduction du lactose.

Nanofiltration (NF)

La nanofiltration est un procédé de filtration sur membrane dans lequel le liquide passe à travers la membrane sous une pression moyenne à élevée. Les membranes de nanofiltration ont une taille de pores de 1 à 10 nanomètres, plus petite que celle utilisée dans la microfiltration et l'ultrafiltration. Dans l'industrie laitière, la nanofiltration est principalement utilisée pour la déminéralisation (partielle) du lactosérum, l'élimination du lactose pour produire du lait sans lactose ou pour réduire le volume du lactosérum.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonically-Assisted Ultrafiltration

  • Ultrafiltration (UF) is frequently used in the dairy industry for the concentration of whey.
  • Ultrasonically-assisted ultrafiltration processes enhance the efficiency of whey separation processes during ultrafiltration of whey solutions.
  • Hielscher Ultrasonics offers various options to integrate high power ultrasonics into ultrafiltration systems.

Ultrasonic Membrane Filtration

Hielscher Ultrasonics is your leading expert for ultrasonic processes!When powerful ultrasonics are applied to liquids and slurries, cavitation, bubble collapse and micro-jets are generated. Hielscher Ultrasonics uses these intense ultrasonic forces to modify fluid dynamics, flow rates and the passage through membranes. The ultrasonically assisted filtration of particles from liquids comes with various benefits: The flow rate through a filter membrane can be increased significantly if power ultrasonics is applied in the vicinity of the filter. Thereby, filtration becomes substantially more efficient. Benefits are higher throughput, a consistent product quality and an extended membrane life since ultrasonics removes fouling and clogging.

Ultrasonic Effects

Ultrasonic viscosity reduction results in significantly higher flow rates. Additional benefits are:

  • increases output by 10% or more
  • reduction of overall fixed and variable cost
  • reduced filling losses and waste treatment costs
  • reduced chilling requirements
  • low investment and increased profits
  • payback in less than one year

Ultrasonic Equipment

Hielscher Ultrasonics has profound knowledge of configuring and installing the suitable ultrasonic system to optimize efficiency and output of your spray-dryer. According to the production line, Hielscher offers various options to apply high power ultrasonics for the viscosity reduction of protein solutions. All of our industrial ultrasonic systems are built for heavy-duty applications under demanding conditions and can run 24/7. Due to their small footprint, they can be easily retro-fitted into existing production lines. Low maintenance and user-friendly operation are further benefits.
Contact us today to get more information about how sonication improves your ultrafiltration process!

Ultrasonic shear forces can be applied to reduce viscosity.

Ultrasonic reactor

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic viscosity reduction

UIP2000hdT for ultrafiltration

Ask for more information

Please use the form below, if you wish to request additional information about ultrasonic homogenization. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Literature/References

  • D. Liu, E. Vorobiev, R. Savoire, J.-L. Lanoisellé (2013): Comparative study of ultrasound-assisted and conventional stirred dead-end microfiltration of grape pomace extracts. Ultrason. Sonochem. 20, 2013. 708–714.


About Filtration Processes

Sonication can be applied to microfiltration, ultrafiltration and nanofiltration systems. Ultrasonically assisted membrane filtration is successfully applied for ultrafiltration and nanofiltration in the chemical and pharmaceutical manufacturing as well as for food and beverage processing. The filtration of milk and milk proteins is one of the most important ultrasound filtration applications.

Ultrafiltration (UF)

Ultrafiltration is a membrane filtration process, where the milk passes through a thin, porous membrane to separate the components of milk according to their size. For ultrafiltration, medium pressure is applied. Ultrafiltration allows the smaller lactose, water, mineral, and vitamin molecules to pass through the membrane, while the larger protein and fat molecule are retained and concentrated. The removal of water and lactose reduces the volume of milk, and thereby lowers its transportation and storage costs. Ultrafiltration makes cheese manufacturing more efficient. In the dairy industry, ultrafiltration is used for the production of whey protein concentrate (WPC), milk protein concentrate (MPC), for the protein standardisation of cheese milk, for decalcification of permeates as well as lactose reduction of milk.

Nanofiltration (NF)

Nanofiltration is membrane filtration process where the liquid passes the membrane under medium to high pressure. Nanofiltration membranes have pore sizes from 1-10 nanometers, smaller than that used in microfiltration and ultrafiltration. In the dairy industry, nanofiltration is mainly used for the (partial) demineralisation of whey, lactose removal to produce lactose-free milk or to reduce the volume of whey.