La solution à l'encrassement de la surface des électrodes

L'encrassement de la surface des électrodes est un problème grave dans de nombreux procédés de production électrochimique et dans les capteurs électrochimiques. L'encrassement des électrodes peut affecter les performances et l'efficacité énergétique d'une cellule électrochimique. Les ultrasons sont un moyen efficace pour éviter et éliminer l'encrassement des électrodes.

L'encrassement de l'électrode réduit le contact physique de l'électrolyte avec l'électrode pour le transfert d'électrons vers et donc il réduit la vitesse de la réaction électrochimique. Souvent, l'agent d'encrassement adhère à certaines caractéristiques structurelles de la surface de l'électrode en raison des interactions hydrophiles, hydrophobes ou électrostatiques entre l'agent d'encrassement et la surface de l'électrode.

Les méthodes antisalissure comprennent la modification de la surface ou le revêtement avec des polymères ou des matériaux à base de carbone, tels que les nanotubes de carbone ou le graphène, en raison de leur grande surface, de leurs propriétés électro-catalytiques et de leur résistance à l'encrassement. Les nanoparticules métalliques peuvent également avoir des propriétés antisalissures combinées à des propriétés électro-catalytiques et à une conductivité électrique élevée.

L'agitation mécanique par ultrasons est une méthode alternative d'antisalissure.

L'agitation ultrasonique pour l'antisalissure utilise des ondes sonores à haute fréquence et haute intensité dans un liquide pour faciliter ou améliorer l'élimination des agents de salissure des surfaces immergées dans un liquide activé par ultrasons. Le nettoyage de la surface des électrodes par ultrasons est une technologie unique dans sa capacité à éliminer les agents d'encrassement des surfaces des électrodes. La technologie de nettoyage par ultrasons est capable de pénétrer et de nettoyer toute surface d'électrode mouillée, y compris les trous borgnes, les filetages, les contours de surface.
Les demandes d'amélioration de la propreté de la surface des électrodes ont conduit au développement de la technologie d'agitation ultrasonique. Aujourd'hui, il est possible d'agiter mécaniquement les électrodes à la fréquence ultrasonique ou d'agiter le liquide près de l'électrode pour un nettoyage indirect de la surface des électrodes.

Antifouling de surface des électrodes indirectes

Dans l'antifouling indirect des surfaces des électrodes, la puissance ultrasonore est délivrée au liquide à proximité de l'électrode. Ce liquide adsorbe la puissance ultrasonore et transmet une fraction de cette puissance à la surface de l'électrode, où la cavitation ultrasonore résultante élimine les couches d'encrassement. En général, cette méthode indirecte est de nature "en ligne de mire", c'est-à-dire qu'il faut avoir un accès direct à la surface contaminée pour qu'elle soit efficace.

Ultrasonic generator and transducer with electrically isolated ultrasonic probe as sono-electrode

Électrode ultrasonique (cathode) pour application en sono-électrochimie

Définition : Encrassement des électrodes
L'encrassement des électrodes décrit la passivation de la surface d'une électrode par un agent d'encrassement qui forme une couche de plus en plus imperméable sur l'électrode. Souvent, l'agent d'encrassement est un sous-produit de la réaction électrochimique.

Antifouling direct de surface des électrodes

Hielscher Ultrasons offre une conception ultrasonique unique pour agiter directement les électrodes. Dans cette conception, les vibrations ultrasonores sont couplées directement à l'électrode. Ainsi, la puissance ultrasonore est délivrée à la surface mouillée de l'électrode, où l'accélération de la surface et l'effondrement des bulles de cavitation en contact avec une surface fournissent un jet de fluide à haute pression contre la surface. Le jet ultrasonique est une bonne méthode pour éviter et éliminer les couches d'encrassement.

Demander plus d'information!

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant l'élimination par ultrasons de l'encrassement de la surface des électrodes. Nous serons heureux de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Qu'il faut savoir

Parmi les autres effets possibles de l'agitation ultrasonique sur un système électrochimique, on peut citer

  1. améliorer l'hydrodynamique et le transport de masse ;
  2. affectent les gradients de concentration et le changement de régime cinétique avec un effet sur le mécanisme et les produits de réaction ;
  3. l'activation sonochimique des réactions des espèces intermédiaires qui ont été générées électrochimiquement
  4. production sonochimique d'espèces qui réagissent électrochimiquement dans des conditions où le système silencieux n'est pas électrochimiquement actif.

Types d'encrassement des électrodes

L'encrassement résultant d'interactions hydrophiles tend à être plus réversible que l'encrassement résultant d'interactions hydrophobes. Les électrodes ayant des surfaces plus hydrophobes, comme les électrodes à base de carbone, peuvent favoriser l'encrassement possédant des composants hydrophobes, tels que des composés aromatiques, des composés saturés ou aliphatiques, ou des protéines. Les macromolécules biologiques, telles que les protéines et autres matériaux biologiques, les cellules, les fragments de cellules ou l'ADN/ARN peuvent également provoquer l'encrassement de la surface des électrodes.

Ultrasonic Cathode and/or Anode in Batch Setup

Cathode et/ou anode ultrasonore de forte puissance de 2000 watts en lot

Hielscher Ultrasound Technology

The Solution to Electrode Surface Fouling

Electrode surface fouling is a serious problem in many electrochemical production processes and in electrochemical sensors. Electrode fouling can affect the performance and energy efficiency of an electrochemical cell. Ultrasonication is an effective means to avoid and remove electrode fouling.

Electrode fouling reduces the physical contact of the electrolyte with the electrode for electron transfer to and hence it reduces the electrochemical reaction speed. Often the fouling agent adheres to certain structural features on the electrode surface as a result of hydrophilic, hydrophobic, or electrostatic interactions between the fouling agent and the electrode surface.

Antifouling methods include surface modification or coating with polymers or carbon-based materials, such as carbon nanotubes or graphene, due to their large surface area, electro-catalytic properties, and fouling resistance. Alternatively, metallic nanoparticles can have antifouling properties combined with electro-catalytic properties and high electrical conductivity.

Ultrasonic mechanical agitation is an alternative antifouling method.

Ultrasonic agitation for antifouling uses high-frequency, high-intensity sound waves in a liquid to facilitate or enhance the removal of fouling agents from surfaces submerged in an ultrasonically activated liquid. Ultrasonic electrode surface cleaning is a technology unique in its ability to remove fouling agents from electrode surfaces. Ultrasonic cleaning technology is able to penetrate and clean any wetted electrode surface, including blind holes, threads, surface contours.
Demands for improved electrode surface cleanliness have driven the development of ultrasonic agitation technology. Today it is possible to agitate electrodes mechanically at ultrasonic frequency or to agitate the liquid near the electrode for indirect electrode surface cleaning.

Indirect Electrode Surface Antifouling

In the indirect antifouling of electrode surfaces, the ultrasonic power is delivered to the liquid near the electrode. This liquid adsorbs the ultrasonic power and transmits a fraction of this power to the electrode surface, where the resulting ultrasonic cavitation removes fouling layers. In general, this indirect method is “line of sight” in nature; that is, there must be direct access to the contaminated surface for it to be effective.

Ultrasonic generator and transducer with electrically isolated ultrasonic probe as sono-electrode

Ultrasonic Electrode (Cathode) for Application in Sono-Electrochemistry

Definition: Electrode Fouling
Electrode fouling describes the passivation of an electrode surface by a fouling agent that forms an increasingly impermeable layer on the electrode. Often, the fouling agent is a byproduct of the electrochemical reaction.

Direct Electrode Surface Antifouling

Hielscher Ultrasonics offers a unique ultrasonic design to agitate electrodes directly. In this design, the ultrasonic vibrations are coupled directly into the electrode. Therefore the ultrasonic power is delivered to the wetted electrode surface, where the surface acceleration and collapsing cavitation bubbles in contact with a surface provide a high pressure jet of fluid against the surface. Ultrasonic jetting is good method to avoid and remove fouling layers.

Request more Information!

Please use the form below, if you wish to request additional information regarding the ultrasonic removal of electrode surface fouling. We will be glad to offer you an ultrasonic system meeting your requirements.









Please note our privacy policy.


Facts Worth Knowing

Other possible effects of ultrasonic agitation upon an electrochemical system include:

  1. improve hydrodynamics and mass transport;
  2. affect concentration gradients and switching of kinetic regimes with effect on mechanism and reaction products;
  3. sonochemical activation of reactions of intermediate species that have been generated electrochemically; and
  4. sonochemical production of species that react electrochemically in conditions where the silent system is not electrochemically active.

Types of Electrode Fouling

Fouling resulting from hydrophilic interactions tends to be more reversible than fouling resulting from hydrophobic interactions. Electrodes with more hydrophobic surfaces, such as carbon-based electrodes can promote fouling possessing hydrophobic components, such as aromatic compounds, saturated or aliphatic compounds, or proteins. Biological macromolecules, such as proteins and other biological materials, cells, cell fragments, or DNA/RNA can cause electrode surface fouling, too.

Ultrasonic Cathode and/or Anode in Batch Setup

High Power 2000 Watts Ultrasonic Cathode and/or Anode in Batch Setup