Extraction de l'hexane avec une efficacité améliorée par ultrasons

Les ultrasons de type sonde peuvent améliorer l'extraction conventionnelle à l'hexane en intensifiant le processus et en le rendant nettement plus efficace. L'extraction par ultrasons améliore le transfert de masse et perturbe les cellules pour libérer les substances bioactives ciblées dans le solvant, ce qui permet d'obtenir des rendements d'extraction plus élevés qu'avec les seules méthodes conventionnelles. L'extraction assistée par ultrasons est très efficace pour augmenter le rendement de l'extraction d'huile, y compris l'huile de colza et l'huile de lin, ce qui permet d'obtenir une composition d'acides gras de haute qualité et une teneur plus élevée en composants bioactifs.

Extraction de l'hexane améliorée par les ultrasons de puissance

L'extraction par ultrasons est une méthode d'intensification des processus qui peut améliorer considérablement les processus d'extraction solide-liquide et par solvant.

Les avantages de l'extraction ultrasonique à l'hexane

  • extraction plus complète
  • rendements plus élevés
  • extraction plus rapide
  • Réduction de la consommation d'hexane
  • Amélioration globale de l'efficacité

 

Demande d'information





Extracteur à ultrasons pour une meilleure extraction à l'hexane des lipides et des acides gras (huiles)

Extracteur à ultrasons UIP2000hdT pour améliorer l'extraction à l'hexane des lipides et des acides gras (huiles).

La vidéo montre l'extraction ultrasonique très efficace et rapide des alcaloïdes du tabac. Le processeur à ultrasons utilisé est un ultrasoniseur Hielscher UP400St, qui est idéal pour préparer des lots de taille moyenne d'extraits de haute qualité. Pour les grands volumes, Hielscher Ultrasonics fournit des systèmes ultrasoniques industriels pour l'extraction en ligne continue.

Extraction du spectre complet du tabac par ultrasons UP400St

Vignette vidéo

 

Limites de l'extraction conventionnelle à l'hexane

L'extraction à l'hexane est une technique couramment utilisée pour extraire des composés organiques, en particulier des substances non polaires, à partir de diverses sources telles que les plantes, les graines ou le sol. L'hexane est un solvant hydrocarboné très efficace pour dissoudre et extraire les lipides, les huiles et d'autres composés non polaires. L'hexane est largement utilisé pour l'extraction des huiles en raison de sa capacité à solubiliser les composés non polaires (par exemple, les huiles), de la facilité avec laquelle il est possible de séparer ensuite les huiles et de son point d'ébullition étroit (63-69°C).
Cependant, l'efficacité des processus d'extraction à l'hexane peut varier considérablement en fonction de la matière première et de l'extraction : le rendement et le temps d'extraction sont largement corrélés. Cela signifie que pour obtenir un rendement d'extraction élevé, il faut un temps de rétention plus long de la biomasse dans le solvant hexane. Un autre facteur limitant est souvent la pénétration insuffisante de l'hexane dans la matrice de la biomasse. Les structures cellulaires rigides sont principalement mouillées par l'hexane en surface, tandis que l'intérieur des cellules n'est que partiellement en contact avec l'hexane. Cette pénétration insuffisante entraîne un processus d'extraction incomplet, car les substances ciblées telles que les lipides (c'est-à-dire les acides gras, les graisses, les huiles) restent à l'intérieur de la matrice cellulaire.

La solution : Extraction à l'hexane intensifiée par ultrasons

La sonication par sonde, également connue sous le nom de sonication par sonde ultrasonique, est une méthode qui utilise des ondes ultrasoniques de haute intensité pour créer des bulles de cavitation acoustique dans un milieu liquide. Ces bulles s'effondrent rapidement, générant des champs d'énergie localisés intenses et créant des microturbulences et des forces de cisaillement élevées dans le solvant.
Grâce à ces conditions de densité énergétique générées par les ultrasons, la sonication de type sonde peut intensifier et améliorer le processus d'extraction à l'hexane de plusieurs façons :

  • Amélioration du transfert de masse : La sonication améliore le transfert de masse entre l'échantillon solide et le solvant. La microturbulence et l'effondrement rapide des bulles de cavitation créent de fortes forces de cisaillement et des changements de pression localisés. Cela perturbe la couche limite autour de l'échantillon solide, favorisant la libération des composés cibles dans le solvant, améliorant ainsi l'efficacité de l'extraction.
  • Extraction accélérée : La sonication accélère la cinétique d'extraction en augmentant la surface de contact entre le solvant et l'échantillon solide. Les bulles de cavitation assurent l'agitation et créent un mélange homogène, garantissant que le solvant entre en contact étroit avec toute la surface du matériau solide, ce qui accélère les taux d'extraction.
  • Perturbation des structures cellulaires : Dans les extractions à base de plantes, la sonication peut perturber les structures cellulaires, telles que les parois et les membranes cellulaires, ce qui facilite la libération des composants intracellulaires. Cela permet une extraction plus efficace des lipides et d'autres composés cibles qui peuvent être enfermés dans les cellules.
  • Diminution du temps d'extraction : En combinant l'augmentation du transfert de masse et l'accélération de la cinétique d'extraction, la sonication de type sonde peut réduire de manière significative le temps d'extraction nécessaire pour obtenir le rendement souhaité. Cela peut s'avérer particulièrement bénéfique lors du traitement de grands volumes d'échantillons ou d'applications où le temps est compté.

Grâce à ces facteurs de processus améliorés, l'ultrasonication de type sonde peut améliorer l'extraction de l'hexane de manière significative. L'extraction ultrasonique de l'hexane peut être optimisée en fonction des composés et des volumes spécifiques à extraire. L'intensité des ultrasons (amplitude), la durée, la température, la pression et la configuration de l'extraction peuvent être ajustées pour obtenir des rendements d'extraction optimaux dans une période d'extraction réduite.

Extracteur à ultrasons UIP6000hdT pour l'extraction à l'hexane

Extracteur à ultrasons UIP6000hdT pour l'extraction à l'hexane

Demande d'information





 
Exemples d'extraction d'hexane assistée par ultrasons

  • l'huile d'algues
  • Huiles végétales (soja, lin, colza, tournesol, son de riz, etc.)
  • huiles essentielles
  • Caryophyllène
  • Oléorésine de vanille provenant des gousses de vanille
  • Lutéine du jaune d'œuf
  • L'astaxanthine des algues
  • Dégraissage des insectes

 
 

Extraction Soxhlet intensifiée par ultrasons avec de l'hexane comme solvant

Soxhlet combiné avec sonication conduit à des rendements élevés et des temps d'extraction plus courts (Cliquez pour agrandir!)L'extraction Soxhlet intensifiée par ultrasons est un procédé qui combine l'extraction Soxhlet traditionnelle avec des ondes ultrasoniques pour améliorer l'efficacité du processus d'extraction. L'extraction Soxhlet est une procédure couramment utilisée en laboratoire et pour la production de petits volumes d'extraits, tels que les huiles essentielles ou certains composés bioactifs.
L'hexane est un solvant couramment utilisé pour ce processus, car il est efficace pour extraire les lipides de diverses sources, y compris les huiles de graines, les huiles d'algues et les composés bioactifs à base de lipides. Les ultrasons perturbent les structures cellulaires et favorisent l'extraction solide-liquide en augmentant le transfert de masse et la libération des composés dans le solvant. Le solvant, tel que l'hexane, peut mieux pénétrer dans la matière solide et dissoudre efficacement les huiles (lipides, acides gras). Par conséquent, le processus d'extraction est accéléré, ce qui réduit le temps nécessaire pour extraire les composés souhaités. En outre, l'utilisation d'ultrasons peut réduire la quantité de solvant nécessaire, ce qui en fait une option plus respectueuse de l'environnement.
 

L'extraction botanique par ultrasons donne de meilleurs rendements. L'homogénéisateur Hielscher UIP2000hdT, 2000 watts, est assez puissant pour extraire facilement des lots de 10 litres à 120 litres.

Extraction de plantes par ultrasons - Lot de 30 litres / 8 gallons

Vignette vidéo

 

L'extraction par ultrasons permet d'utiliser des solvants plus doux et non toxiques

L'ultrasonisation améliore non seulement l'extraction à l'hexane, mais permet également d'utiliser des solvants plus doux et non toxiques tels que l'éthanol, l'éthanol aqueux, l'eau ou les solvants eutectiques profonds naturels (DES, NADES). La désintégration cellulaire très efficace et le transfert de masse assurés par les extracteurs à sonde ultrasonique permettent d'obtenir d'excellents résultats en utilisant des solvants plus doux. Ainsi, l'extraction par ultrasons combinée à des solvants plus doux, non toxiques et respectueux de l'environnement permet d'obtenir des extraits de qualité alimentaire de haute qualité, de réaliser des économies et de mettre en place un processus d'extraction écologique.

Ultrasons haute performance pour une meilleure extraction de l'hexane

Hielscher Ultrasonics conçoit, fabrique et fournit des extracteurs à ultrasons de haute performance, qui peuvent être facilement intégrés dans des installations d'extraction à l'hexane ou des extracteurs Soxhlet existants. Outre la fourniture, l'installation et le service de maintenance, Hielscher consulte et guide ses clients pendant les tests de faisabilité, l'optimisation du processus et la conception de l'usine jusqu'à l'installation finale et la mise en service du processus d'extraction.
Les principaux avantages des appareils à ultrasons Hielscher sont le contrôle total du processus, l'évolutivité linéaire et la capacité de tous les processeurs à ultrasons industriels à fournir des amplitudes très élevées. Des amplitudes allant jusqu'à 200 µm peuvent être facilement exploitées en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les amplitudes élevées sont particulièrement importantes lorsqu'il s'agit d'extraire des structures cellulaires plus dures telles que les graines et les noyaux.
Notre personnel technique et notre laboratoire de traitement entièrement équipé vous apporteront leurs connaissances et leurs conseils !

Conception, fabrication et conseil – Qualité Made in Germany

Les ultrasons Hielscher sont réputés pour leur qualité et leur conception de haut niveau. La robustesse et la facilité d'utilisation permettent une intégration harmonieuse de nos ultrasons dans les installations industrielles. Les conditions difficiles et les environnements exigeants sont facilement gérés par les ultrasons Hielscher.

Hielscher Ultrasonics est une entreprise certifiée ISO et met l'accent sur les ultrasons de haute performance, dotés d'une technologie de pointe et d'une grande convivialité. Bien entendu, les ultrasons Hielscher sont conformes à la norme CE et répondent aux exigences des normes UL, CSA et RoHs.

Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos sonicateurs :

lot Volume Débit Appareils recommandés
00,5 à 1,5 ml n / a. VialTweeter
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
15 à 150L 3 à 15L/min UIP6000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les extracteurs à ultrasons, les applications d'extraction de l'hexane et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus d'extraction de l'hexane et de vous proposer un extracteur à ultrasons répondant à vos exigences !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


 

Dans cette présentation, nous vous introduisons à la fabrication d'extraits botaniques. Nous expliquons les défis que pose la production d'extraits botaniques de haute qualité et comment un sonicateur peut vous aider à surmonter ces défis. Cette présentation vous montrera comment fonctionne l'extraction par ultrasons. Vous apprendrez quels avantages vous pouvez attendre d'un sonicateur pour l'extraction et comment vous pouvez mettre en œuvre un extracteur à ultrasons dans votre production d'extraits.

Extraction botanique par ultrasons - Comment utiliser des sonicateurs pour extraire des composés botaniques ?

Vignette vidéo

 

Les homogénéisateurs ultrasoniques à haut cisaillement sont utilisés en laboratoire, sur table, dans le cadre de projets pilotes et dans l'industrie.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques à haute performance pour des applications de mélange, de dispersion, d'émulsification et d'extraction à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'industrie.



Littérature / Références


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.


Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Hexane Extraction with Improved Efficiency by Ultrasonication

Probe-type ultrasonication can improve conventional hexane extraction by intensifying the process and making it significantly more efficient. Ultrasonic extraction improves mass transfer and disrupts cells to release targeted bioactive substances into the solvent, resulting in higher extraction yields compared to conventional methods alone. Ultrasound-assisted extraction is highly effective in increasing the yield of oil extraction, including rapeseed oil and flax seed oil, resulting in a high-quality fatty acid composition and higher content of bioactive components.

Hexane Extraction Improved by Power Ultrasound

Ultrasonic extraction is a process intensifying method that can improve solid-liquid and solvent extraction processes significantly.

The Advantages of Ultrasonic Hexane Extraction

  • More complete extraction
  • Higher yield
  • Faster extraction
  • Reduced hexane consumption
  • Overall improved efficiency

 

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic extractor for improved hexane extraction of lipids and fatty acids (oils)

Ultrasonic extractor UIP2000hdT for improved hexane extraction of lipids and fatty acids (oils).

The video shows the highly efficient and rapid ultrasonic extraction of alkaloids from tobacco. The ultrasonic processor used is a Hielscher UP400St ultrasonicator, which is ideal to prepare medium size batches of high-quality extracts. For large volumes, Hielscher Ultrasonics supplies industrial ultrasonic systems for continuous inline extraction.

Full Spectrum Extraction from Tobacco using Ultrasonics UP400St

Video Thumbnail

 

Limitations of Conventional Hexane Extraction

Hexane extraction is a common technique used to extract organic compounds, particularly non-polar substances, from various sources such as plants, seeds, or soil. Hexane is a hydrocarbon solvent that is highly efficient at dissolving and extracting lipids, oils, and other non-polar compounds. Hexane is widely used for oil extraction because of its solubilizing ability for non-polar compounds (e.g., oils), easy subsequent oil separation, and a narrow boiling point (63–69°C).
However, the efficiency of hexane extraction processes can vary heavily in depending on raw material and extraction : Extraction yield and extraction time are largely correlated. This means for a high extract yield a longer retention time of the biomass in the hexane solvent is required. Another limiting factor is often the insufficient penetration of hexane into the matrix of the biomass. Rigid cellular structures are mostly wetted with hexane on the surface, whilst the cell interior get only partially in contact with hexane. Such insufficient penetration results in an incomplete extraction process as the targeted substances such as lipids (i.e., fatty acids, fats, oils) remain in the interior of the cell matrix.

The Solution: Ultrasonically Intensified Hexane Extraction

Probe-type sonication, also known as ultrasonic probe sonication, is a method that utilizes high-intensity ultrasound waves to create acoustic cavitation bubbles in a liquid medium. These bubbles collapse rapidly, generating intense localized energy fields and creating microturbulences and high-shear forces within the solvent.
Due these ultrasonically generated energy-dense conditions, probe-type sonication can intensify and improve the hexane extraction process in several ways:

  • Enhanced mass transfer: Sonication enhances mass transfer between the solid sample and the solvent. The microturbulence and the rapid collapse of cavitation bubbles create strong shear forces and localized pressure changes. This disrupts the boundary layer around the solid sample, promoting the release of the target compounds into the solvent, thus improving extraction efficiency.
  • Accelerated extraction: Sonication accelerates the extraction kinetics by increasing the contact area between the solvent and the solid sample. The cavitation bubbles provide agitation and create a homogenized mixture, ensuring that the solvent comes into close contact with the entire surface of the solid material, leading to faster extraction rates.
  • Disruption of cell structures: In plant-based extractions, sonication can disrupt the cellular structures, such as cell walls and membranes, facilitating the release of intracellular components. This allows for more efficient extraction of lipids and other target compounds that may be enclosed within the cells.
  • Decreased extraction time: By combining the increased mass transfer and accelerated extraction kinetics, probe-type sonication can significantly reduce the extraction time required to obtain the desired yield. This can be particularly beneficial when processing large volumes of samples or working with time-sensitive applications.

Due to these improved process factors, probe-type ultrasonication can enhance hexane extraction significantly. The ultrasonic hexane extraction can be optimized based on the specific compounds and volumes being extracted. Ultrasound intensity (amplitude), duration, temperature, pressure and the extraction setup can be adjusted to optimum extract yields within a shortened extraction period.

Ultrasonic extractor UIP6000hdT for hexane extraction

Ultrasonic extractor UIP6000hdT for hexane extraction

Information Request




Note our privacy policy.


 
Examples for Ultrasonically-Assisted Hexane Extraction

  • Algae oil
  • Vegetable oils (soy, flax, rapeseed, sunflower, rice bran etc.)
  • Essential oils
  • Caryophyllene
  • Vanilla oleoresin from Vanilla pods
  • Lutein from egg yolk
  • Astaxanthin from algae
  • Defatting of insects

 
 

Ultrasonically-Intensified Soxhlet Extraction using Hexane as Solvent

Soxhlet combined with sonication leads to high yields and shorter extraction times (Click to enlarge!)Ultrasonically-intensified Soxhlet extraction is a process that combines traditional Soxhlet extraction with ultrasonic waves to improve the efficiency of the extraction process. Soxhlet extractio is a procedure commonly used in laboratories and for the production of smaller extract volumes, such as essential oils or certain bioactive compounds.
Hexane is a commonly used solvent for this process, as it is effective at extracting lipids from various sources, including seed oils, algae oil as well as lipid-based bioactive compounds. Ultrasonication disrupts cell structures and promotes the solid-liquid extraction by increased mass transfer and release of compounds into the solvent. Since the solvent such as hexane can penetrate the solid material better and dissolve the oils (lipids, fatty acids) efficiently. Consequently, the extraction process is accelerated, reducing the time required to extract the desired compounds. Additionally, the use of ultrasound can reduce the amount of solvent required, making it a more environmentally friendly option.
 

Ultrasonic botanical extraction gives higher yields. The Hielscher UIP2000hdT, 2000 watts homogenizer is powerful enough to extract batches from 10 liters to 120 liters easily.

Ultrasonic Extraction of Botanicals - 30 Liter / 8 Gallon Batch

Video Thumbnail

 

Ultrasonic Extraction allows for the Use of Milder, Non-Toxic Solvents

Ultrasonication not only improves hexane extraction, it also allows to use milder, non-toxic solvents such as ethanol, aqueous ethanol, water or natural deep eutectic solvents (DES, NADES). The highly efficacious cell disruption and mass transfer provided by ultrasonic probe-type extractors gives the excellent results using milder solvents. Thereby, ultrasonic extraction in combination with milder, non-toxic, environmentally-friendlier solvents enables for high-quality food-grade extracts, cost-savings and a green extraction process.

High-Performance Ultrasonicators for Improved Hexane Extraction

Hielscher Ultrasonics designs, manufactures, and supplies high-performance ultrasonic extractors, which can be easily integrated into existing hexane extraction facilities or Soxhlet extractors. Besides supply, installation, maintenance service, Hielscher consults and guides its customers during feasibility tests, process optimization and plant design to the final installation and commissioning of the extraction process.
Major advantages of Hielscher ultrasonicators are the full process control, linear scalability, and the capability of all industrial ultrasonic processors to deliver very high amplitudes. Amplitudes of up to 200µm can be easily continuously run in 24/7 operation. High amplitudes are especially important, when it comes to the extraction of harder cell structures such as seeds and kernels.
Our technical staff and our fully-equipped process laboratory will assist you with knowledge and guidance!

Design, Manufacturing and Consulting – Quality Made in Germany

Hielscher ultrasonicators are well-known for their highest quality and design standards. Robustness and easy operation allow the smooth integration of our ultrasonicators into industrial facilities. Rough conditions and demanding environments are easily handled by Hielscher ultrasonicators.

Hielscher Ultrasonics is an ISO certified company and put special emphasis on high-performance ultrasonicators featuring state-of-the-art technology and user-friendliness. Of course, Hielscher ultrasonicators are CE compliant and meet the requirements of UL, CSA and RoHs.

The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our sonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
0.5 to 1.5mL n.a. VialTweeter
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
15 to 150L 3 to 15L/min UIP6000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic extractors, hexane extraction applications and price. We will be glad to discuss your hexane extraction process with you and to offer you an ultrasonic extractor meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


 

In this presentation we introduce you to the manufacturing of botanical extracts. We explain the challenges of producing high-quality botanical extracts and how a sonicator can help you to overcome these challenges. This presentation will show you how ultrasonic extraction works. You will learn, what benefits you can expect using a sonicator for extraction and how you can implement an ultrasonic extractor into your extract production.

Ultrasonic Botanical Extraction - How to use sonicators to extract botanical compounds

Video Thumbnail

 

Ultrasonic high-shear homogenizers are used in lab, bench-top, pilot and industrial processing.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for mixing applications, dispersion, emulsification and extraction on lab, pilot and industrial scale.



Literature / References


High performance ultrasonics! The Hielscher product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.


We will be glad to discuss your process.

Let's get in contact.