La lévitation ultrasonique et ses applications industrielles

La lévitation ultrasonique/acoustique est une option éprouvée dans l'industrie pour le transport sans contact de matériaux légers et sensibles ainsi que pour la manipulation d'échantillons sans contact. Apprenez-en davantage sur la lévitation ultrasonique et ses applications dans l'industrie et la science !

Applications de la lévitation ultrasonique

La lévitation acoustique est une méthode scientifiquement prouvée et adoptée par l'industrie pour la manipulation de matériaux et le positionnement d'échantillons sans contact. La lévitation ultrasonique, en tant que méthode de manipulation sans contact, est utilisée pour manipuler des pièces fragiles et sensibles à la surface, par exemple des tranches de silicium, des micropuces ou de fines plaques de verre, sans impact mécanique. En raison de la manipulation sans contact des matériaux et des échantillons, la lévitation ultrasonique a été mise en œuvre dans des applications industrielles, scientifiques et analytiques.
Dans l'industrie, la lévitation ultrasonique est utilisée comme méthode fiable pour le traitement sans contact et sans conteneur des micropuces et autres petits objets délicats, qui sont susceptibles d'être endommagés par un contact physique même léger. Un autre domaine d'application est la manipulation de matériaux de très haute pureté ou de réactifs chimiques, qui seraient influencés par un conteneur.

Demande d'information





La lévitation ultrasonique / acoustique est utilisée pour la manipulation sans contact de matériaux sensibles (par exemple, les puces électroniques, les échantillons d'analyse, les substances de haute pureté).

Positions de lévitation de sphères en polypropylène dans un lévitateur acoustique à axe unique. Lévitateur / sonotrode en haut, réflecteur en bas (b) H1 = 7,45 mm ; (d) H3 = 21,55 mm
(étude et photos : © Andrade et al. 2018)

Dans cette vidéo, la lévitation acoustique de gouttelettes d'eau est démontrée. L'onde ultrasonore stationnaire maintient les petites gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. Les équipements de lévitation ultrasonique sont utilisés comme méthode de manipulation sans contact des matériaux et des échantillons.

Lévitation ultrasonique de gouttelettes

Lévitation ultrasonique pour la manipulation sans contact de

  • les objets sensibles aux forces physiques (par exemple, les micro-puces)
  • matériaux non conducteurs
  • matériaux de haute pureté
  • réactifs chimiques
  • échantillons biologiques, analytiques
  • protéines pour la cristallographie

Principe de fonctionnement de la lévitation ultrasonique

La lévitation acoustique décrit l'application d'ondes ultrasonores à un fluide, généralement un gaz (par exemple l'air). Lorsque l'onde ultrasonore traverse le gaz, elle contrebalance la force de gravité. – avec pour résultat que les objets peuvent flotter sans support dans l'air. Cet effet d'un objet flottant dans une onde sonore nécessite le phénomène d'une onde stationnaire. Une onde stationnaire se forme lorsque deux ondes identiques provenant de directions opposées se superposent l'une à l'autre. Par conséquent, dans une installation de lévitation acoustique, un transducteur à ultrasons est utilisé pour créer des ondes de pression longitudinales et un réflecteur situé de l'autre côté réfléchit les ondes, de sorte que les ondes identiques provenant des deux côtés peuvent se superposer et former une onde stationnaire.

Schéma du lévitateur à ultrasons et du positionnement d'une petite sphère rigide dans le nœud.

Lévitation acoustique d'une petite sphère rigide au nœud de pression d'une onde stationnaire plane établie entre un transducteur/levitateur et un réflecteur.
(étude et photos : © Andrade et al. 2018)

Demande d'information





Nœuds et antinœuds : L'onde de pression longitudinale des ultrasons intenses permet de planer sans contact dans l'air. Ces ondes ultrasonores stationnaires ont des nœuds définis. Un nœud est la zone de pression minimale, tandis qu'un antinœud est défini comme la zone de pression maximale. Les nœuds d'une onde stationnaire sont au centre de la lévitation acoustique.
Les lévitateurs à ultrasons fonctionnent en positionnant le champ d'ondes stationnaires au-dessus d'une sonde à ultrasons (c'est-à-dire une sonotrode) et en utilisant un réflecteur.

Équipement de lévitation ultrasonique

Hielscher Ultrasonics possède une longue expérience dans la conception, la fabrication et la distribution d'équipements à ultrasons de haute qualité et de haute performance. Pour la lévitation acoustique, Hielscher propose deux types de lévitateurs standard :
UP400St – un lévitateur de 24kHz, 400W
UIP500hdT – un lévitateur de 20kHz, 500W
Processeur à ultrasons UIP500hdT pour les applications de lévitation acoustique.Le processeur à ultrasons UP400St est un système compact, où transducteur et générateur sont combinés dans un boîtier robuste. Le puissant lévitateur UIP500hdT de 500 watts comporte un transducteur et un générateur séparés. Avec son transducteur de classe IP64, l'UIP500hdT est idéal pour l'installation dans des environnements exigeants.
Les lévitateurs à ultrasons peuvent être installés en tant qu'unité unique ou en parallèle et sont capables de fonctionner dans des lignes de traitement à grande vitesse et à haut débit.
Pour les besoins spécifiques, Hielscher Ultrasons conçoit et fabrique également des lévitateurs personnalisés et exclusifs.

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les lévitateurs à ultrasons, leurs applications et leur prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus de lévitation et de vous proposer un lévitateur à ultrasons qui réponde à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.




Littérature / Références


Des ultrasons de haute performance ! La gamme de produits Hielscher couvre l'ensemble du spectre, depuis les ultrasons compacts de laboratoire jusqu'aux systèmes ultrasoniques industriels complets, en passant par les unités de paillasse.

Hielscher Ultrasonics fabrique des homogénéisateurs à ultrasons de haute performance à partir d'une technologie de pointe. laboratoires à taille industrielle.

Ultrasonic Levitation and its Industrial Applications

Ultrasonic / acoustic levitation is an industrially-proven option for non-contact bearing of light-weight sensitive materials as well as for contact-free sample handling. Learn more about ultrasonic levitation and its applications in industry and science!

Applications of Ultrasonic Levitation

Acoustic levitation is a scientifically proven and industrially adopted method for contact-free material handling and sample positioning. Ultrasonic levitation as non-contact handling method is used to manipulate surface sensitive and fragile workpieces, e.g. wafers, microchips or thin glass plates, without mechanical impact. Due to the contact-free handling of materials and samples, ultrasonic levitation has been implemented in industrial, scientific and analytical applications.
In industry, ultrasonic levitation is used as reliable method for contact-free, container-less processing of microchips and other small, delicate objects, which are prone to damage by even light physical contact. Another field of application is the handling of very-high-purity materials or chemical reactants, which would be influenced by a container.

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic / acoustic levitation is used for contact-free handling of sensitive materials (e.g. microchips, analytical samples, high-purity substances)

Levitation positions of polypropylene spheres in a single-axis acoustic levitator. Levitator / sonotrode at the top, reflector at the bottom (b) H1 = 7.45 mm; (d) H3 = 21.55 mm
(study and pictures: © Andrade et al. 2018)

In this video acoustic levitation of water droplets is demonstrated. The standing ultrasound wave keeps the small water droplets suspended in air. Ultrasonic levitation equipment is used as method of contact-free material and sample handling.

Ultrasonic Levitation of Droplets

Ultrasonic Levitation for Contact-Less Handling of

  • objects sensitive to physical forces (e.g., microchips)
  • nonconducting materials
  • high-purity materials
  • chemical reactants
  • biological, analytical samples
  • proteins for crystallography

Working Principle of Ultrasonic Levitation

Acoustic levitation describes the application of ultrasound waves to a fluid, usually gas (e.g. air). When the ultrasound wave travels through the gas, the sound wave counter-balances the force of gravity – with the result that objects can hover unsupported in the air. This effect of a free-floating object in a sound wave requires the phenomenon of a standing wave. A standing wave is formed when two identical waves coming from the opposite directions superpose with each other. Therefore, in an acoustic levitation setup an ultrasonic transducer is used to create longitudinal pressure waves and a reflector on the other side reflects the waves, so that the identical wave coming from both side can overlay and form a standing waves.

Schematic of ultrasonic levitator and the positioning of a small rigid sphere in the node.

Acoustic levitation of a small rigid sphere at the pressure node of a plane standing wave established between a transducer/levitator and a reflector.
(study and pictures: © Andrade et al. 2018)

Information Request




Note our privacy policy.


Nodes and Antinodes: The longitudinal pressure wave of intense ultrasound allows to hover contact-less in the air. Such standing ultrasound waves have defined nodes. A node is the area of minimum pressure, whilst an antinode is defined as the area of maximum pressure. The nodes of a standing wave are at the center of acoustic levitation.
Ultrasonic levitators work by positioning the standing wave field over an ultrasonic probe (i.e. sonotrode) and the use of a reflector.

Ultrasonic Levitation Equipment

Hielscher Ultrasonics is long-time and well-experienced in the design, manufacturing and distribution of high-quality, high-performance ultrasound equipment. For acoustic levitation, Hielscher offers two standard types of levitators:
UP400ST – a 24kHz, 400W levitator
UIP500hdT – a 20kHz, 500W levitator
Ultrasonic processor UIP500hdT for acoustic levitation applications.The ultrasonic processor UP400St is a compact system, where transducer and generator are combined in a robust housing. The 500 watts powerful levitator UIP500hdT features separate transducer and generator. With its IP64 grade transducer, the UIP500hdT is ideal for the installation in demanding environments.
Ultrasonic levitators can be installed as single unit or in parallel and are capable to operate in high-speed, high-throughput processing lines.
For specific requirements, Hielscher Ultrasonics designs and manufactures customized and proprietary levitators, too.

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic levitators, applications and price. We will be glad to discuss your levitation process with you and to offer you an ultrasonic levitator that fulfils your requirements!









Please note our privacy policy.




Literature / References


High performance ultrasonics! Hielscher's product range covers the full spectrum from the compact lab ultrasonicator over bench-top units to full-industrial ultrasonic systems.

Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers from lab to industrial size.