Technologie des ultrasons Hielscher

Nanoparticules de famotidine sous forme de lipides solides formulées par ultrasons

La famotidine est une molécule pharmaceutique courante utilisée dans les médicaments contre les brûlures d'estomac. Afin de surmonter la faible solubilité et la faible biodisponibilité qui en résulte, la famotidine peut être formulée en nanoparticules solides-lipidiques en utilisant la sonication comme technique d'encapsulation.

Nanoparticules lipidiques solides chargées de famotidine par ultrasons

La sonication est largement utilisée dans la production de produits pharmaceutiques, de vaccins et de compléments alimentaires. Une application importante est la formulation, l'encapsulation et/ou le piégeage de molécules bioactives (c'est-à-dire de substances médicamenteuses) dans des systèmes d'administration de médicaments fonctionnels nanostructurés tels que des nanoparticules solide-lipide, des liposomes, des niosomes, des complexes d'inclusion ou des nanoparticules polymères.

Famotidine

La famotidine est un inhibiteur des récepteurs H2 et la substance active de Pepcid, un médicament en vente libre très répandu contre les brûlures d'estomac. L'absorption par voie orale est assez rapide, mais la famotidine peut être dégradée par l'acide gastrique, ce qui entraîne une réduction de la dose jusqu'à 35,8 % après 50 minutes. Ce médicament subit également un métabolisme de premier passage qui ne réduit sa biodisponibilité que jusqu'à 40-50%.
À la fin du mois d'avril 2020, la famotidine est également étudiée comme médicament potentiel pour traiter les patients souffrant de la maladie COVID-19 causée par le SRAS-CoV-2 (coronavirus). Dans un essai clinique, des patients atteints d'une grave maladie à coronavirus COVID-19 reçoivent de la famotidine par voie intraveineuse.
Les médicaments courants contenant de la famotidine sont connus sous différentes marques, telles que Pepcid AC, Acid Controller, Pepcid, Acid Reducer (famotidine), Heartburn Prevention, and Heartburn Relief (famotidine).

Préparation par ultrasons de nanoparticules de lipides solides

La préparation par ultrasons de nanoparticules lipidiques solides chargées de famotidine (SLN) est une technique simple et efficace pour formuler un système d'administration de médicaments de haute qualité de la taille d'un nanomètre avec une biodisponibilité considérablement accrue.
UP400St - un puissant homogénéisateur à ultrasons de 400WZai et al. (2019) ont préparé des nanoparticules lipidiques solides (SLN) en utilisant la technique d'émulsification à chaud assistée par ultrasons. Le monostéarate de glycéryle et le mélange Span 20 (3:1 p/p) ont été fondus à environ 60°C et additionnés de famotidine (2 mg/mL de vol. total). L'eau contenant le poloxamère (4 mg/mL) a également été chauffée à environ 60°C et transférée dans le mélange de lipides en fusion. Le lipide et la phase aqueuse ont été mélangés par un homogénéisateur à haut cisaillement à 5 000 tr/min pendant 5 minutes, puis soniqués avec un ultrasonateur à sonde pendant 5 minutes.
Les résultats ont montré que les nanoparticules lipidiques solides chargées de famotidine avaient une taille moyenne de 151,90 ± 26,05 nm et une distribution de taille relativement petite (0,35 ± 0,04). Les nanoparticules lipidiques solides chargées de famotidine avaient une efficacité de piégeage élevée de 82,30 ± 4,39 % et une biodisponibilité accrue.

Nanoparticules solides-lipidiques chargées de famotidine (SLN) préparées par ultrason

Image TEM de nanoparticules lipidiques solides préparées par ultrasons et chargées de famotidine (échelle 100 nm)
source : Zai et al. 2019

L'encapsulation ultrasonique est utilisée pour produire de grands volumes de liposomes de qualité pharmaceutique avec une charge élevée de substances actives.

UIP1000hdT avec réacteur à flux de verre pour la production de nanoparticules solides-lipidiques (SLN)

Demande d'information





Avantages de la préparation des SLN par ultrasons

  • Émulsification haute performance
  • Un encapsulage simple et efficace
  • Charge élevée de molécules bioactives
  • Contrôle précis des paramètres du processus
  • Processus rapide
  • Contrôle non thermique et précis de la température
  • évolutivité linéaire
  • reproductibilité
  • Normalisation des processus / BPF
  • Sondes et réacteurs autoclavables
  • CIP / SIP

Ultrasons haute performance pour les formulations pharmaceutiques

Hielscher Ultrasons possède une longue expérience dans la conception, la fabrication, la distribution et le service après-vente d'homogénéisateurs ultrasoniques de haute performance pour l'industrie pharmaceutique et alimentaire.
La préparation de nanoparticules lipidiques solides de haute qualité, de supports lipidiques nanostructurés, de liposomes, de niosomes et de complexes d'inclusion de cyclodextrine sont des procédés que les systèmes ultrasoniques de Hielscher utilisent avec une grande fiabilité et un rendement de qualité supérieure. Les ultrasons Hielscher permettent un contrôle précis de tous les paramètres du processus, tels que l'amplitude, la température, la pression et l'énergie de sonication. Le logiciel intelligent enregistre automatiquement tous les paramètres de sonication (heure, date, amplitude, énergie nette, énergie totale, température, pression) sur la carte SD intégrée.
Le tableau ci-dessous vous donne une indication de la capacité de traitement approximative de nos ultrasonicators:

lot Volume Débit Appareils recommandés
1 à 500 ml 10 à 200 ml / min UP100H
10 à 2000mL 20 à 400 ml / min UP200Ht, UP400St
0.1 20L 00,2 à 4L / min UIP2000hdT
10 à 100l 2 à 10 L / min UIP4000hdT
n / a. 10 à 100 litres / min UIP16000
n / a. plus grand groupe de UIP16000

Contactez nous! / Demandez nous!

Demander plus d'informations

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour demander des informations supplémentaires sur les processeurs à ultrasons, les applications et le prix. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre processus et de vous proposer un système à ultrasons répondant à vos besoins !









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Hielscher Ultrasons fabrique des homogénéisateurs ultrasoniques haute performance pour la dispersion, l'émulsification et l'extraction cellulaire.

Homogénéisateurs ultrasoniques de haute puissance de laboratoires à pilote et Industriel échelle.

Littérature / Références



Qu'il faut savoir

Nanocarriers pour l'administration des médicaments

Un nanocarrier est un nanomatériau utilisé comme module de transport pour une autre substance, comme un médicament. Les nanoparticules les plus couramment utilisées sont les micelles, les polymères, les nanoparticules à noyau et à coque, les liposomes, les dendrimères, les nanoparticules solide-lipide et les transporteurs de lipides nanostructurés. L'un des principaux avantages des nanoparticules est leur taille minuscule qui leur permet de pénétrer dans les cellules et de délivrer la substance active chargée dans le tissu ciblé. En étant capables de modifier les propriétés physiques des nanocarriers, par exemple leur forme, leur composition et leur taille, les nanocarriers peuvent être fonctionnalisés spécifiquement pour certains agents thérapeutiques et certains schémas de libération de médicaments.

Hielscher Ultrasound Technology

Ultrasonically Formulated Famotidine Solid-Lipid Nanoparticles

Famotidine is a common pharmaceutical molecule used in heartburn medications. In order to overcome the poor solubility and the resulting poor bioavailability, famotidine can be formulated into solid-lipid nanoparticles using sonication as encapsulation technique.

Ultrasonically Famotidine-Loaded Solid Lipid Nanoparticles

Sonication is widely used in the production of pharmaceuticals, vaccines and dietary supplements. An important application is the formulation, encapsulation and/or entrapment of bioactive molecules (i.e. drug substance) into nano-structured functional drug delivery systems such as solid-lipid nanoparticles, liposomes, niosomes, inclusion complexes or polymeric nanoparticles.

Famotidine

Famotidine is an H2 receptor blocker and the active compound in the widely used over-the-counter (OTC) heartburn drug Pepcid. Absorption orally is rapid enough, but famotidine can be degraded by stomach acid causing dose reduction until 35.8% after 50 minutes. This drug also undergoes first-pass metabolism which reduced its bio availability only until 40-50%
As of end of April 2020, famotidine is also studied as potential drug to treat patients suffering from the SARS-CoV-2 (coronavirus) caused COVID-19 disease. In a clinical trial, patients with severe coronavirus disease COVID-19 are receiving famotidine intravenously.
Common famotidine containing drugs are known under various brand names such as Pepcid AC, Acid Controller, Pepcid, Acid Reducer (famotidine), Heartburn Prevention, and Heartburn Relief (famotidine).

Ultrasonic Preparation of Solid-Lipid Nanoparticles

The ultrasonic preparation of famotidine-loaded solid lipid nanoparticles (SLNs) is a simple and efficacious technique to formulate a high-quality nano-sized drug delivery system with significantly increased bioavailability.
UP400St - a 400W powerful ultrasonic homogenizerZai et al. (2019) prepared solid lipid nanoparticles (SLNs) using the ultrasonically-assisted hot emulsification technique. Glyceryl monostearate and Span 20 (3:1 w/w) mixture were melted at approx. 60°C and added famotidine (2 mg/mL of total vol.). Water containing poloxamer (4mg/mL) was heated also at approx. 60°C and transferred to the molten lipid mixture. The lipid and aqueous phase were mixed by high-shear homogenizer at 5,000 rpm for 5 min, then sonicated with a probe-type ultrasonicator for 5 min.
The results showed that the famotidine-loaded solid lipid nanoparticles had a mean particle size of an average 151,90 ± 26,05 nm and a relatively small size distribution (0,35 ± 0,04). The famotidine-loaded solid lipid nanoparticles had a high entrapment efficiency of 82,30 ± 4,39 % and an increased bioavailability.

Famotidine-loaded solid-lipid nanoparticles (SLNs) prepared by ultrasonication

TEM image of ultrasonically prepared solid lipid nanoparticles loaded with famotidine (scale bar 100nm)
source: Zai et al. 2019

Ultrasonic encapsulation is used to produce large volumes of pharmaceutical-grade liposomes with a high load of active substances.

UIP1000hdT with glass flow reactor for solid-lipid nanoparticle (SLN) production

Information Request




Note our privacy policy.


Advantages of Ultrasonic SLN Preparation

  • High performance emulsification
  • Simple, efficient encapsulation
  • High loading of bioactive molecules
  • Exact control over process parameters
  • Fast Process
  • Non-thermal, precise temp control
  • Linear Scalability
  • Reproducibility
  • Process standardisation / GMP
  • Autoclavable probes and reactors
  • CIP / SIP

High-Performance Ultrasonicators for Pharma Formulations

Hielscher Ultrasonics is long-time experienced in the design, manufacturing, distribution and service of high-performance ultrasonic homogenisers for the pharmaceutical and food industry.
The preparation of high-quality solid lipid nanoparticles, nanostructured lipid carriers, liposomes, niosomes, and cyclodextrin inclusion complexes are processes, which Hielscher ultrasonic systems are used with high reliability and superior quality output. Hielscher ultrasonicators allow for precise control over all process parameters, such as amplitude, temperature, pressure and sonication energy. The intelligent software automatically protocols all sonication parameters (time, date, amplitude, net energy, total energy, temperature, pressure) on the built-in SD-card.
The table below gives you an indication of the approximate processing capacity of our ultrasonicators:

Batch Volume Flow Rate Recommended Devices
1 to 500mL 10 to 200mL/min UP100H
10 to 2000mL 20 to 400mL/min UP200Ht, UP400St
0.1 to 20L 0.2 to 4L/min UIP2000hdT
10 to 100L 2 to 10L/min UIP4000hdT
n.a. 10 to 100L/min UIP16000
n.a. larger cluster of UIP16000

Contact Us! / Ask Us!

Ask for more information

Please use the form below to request additional information about ultrasonic processors, applications and price. We will be glad to discuss your process with you and to offer you an ultrasonic system meeting your requirements!









Please note our privacy policy.


Hielscher Ultrasonics manufactures high-performance ultrasonic homogenizers for dispersion, emulsification and cell extraction.

High-power ultrasonic homogenizers from lab to pilot and industrial scale.

Literature / References



Facts Worth Knowing

Nanocarriers for Drug Delivery

A nanocarrier is nanomaterial being used as a transport module for another substance, such as a drug. Commonly used nanocarriers include micelles, polymers, core-shell nanoparticles, liposomes, dendrimers, solid-lipid nanoparticles and nanostructured lipid carriers. One of the main advantages of nanocarriers is their minute size which enables them to penetrate cells and to deliver the loaded active substance into the targeted tissue. Being able to modify physical properties of the nanocarriers, e.g. shape, composition and size, nanocarriers can be functionalized specifically to certain therapeutic agents and drug release patterns.