Hielscher – Technologie Ultrasons

Nettoyage du Fil Ultrasonique

La fabrication de fils et de câbles, de tiges, de rubans, de tubes et d'attaches nécessite une lubrification. Les résidus de lubrifiant doivent être nettoyés avant tout traitement ultérieur, comme la galvanisation, l'extrusion ou le soudage. Hielscher Ultrasons vous offre un procédé unique de nettoyage par ultrasons pour un nettoyage en ligne efficace.

Nettoyage par ultrasons – Puissant et fiable

Le nettoyage par ultrasons est une alternative respectueuse de l'environnement pour le nettoyage de matériaux continus, tels que fils et câbles, rubans ou tubes. L'effet de la cavitation générée par la puissance ultrasonique élimine les résidus de lubrification tels que huile ou graisse, savons, stéarates ou poussière. De plus, les particules de pollution sont dispersées dans le liquide de nettoyage. On évite ainsi une nouvelle adhérence sur le matériau à nettoyer et les particules sont éliminées par rinçage.

nettoyage de fils par ultrasons - processeur ultrasonique avec sonotrode
Nettoyage par ultrasons – Principe de fonctionnement

Grâce à l'utilisation d'une technologie ultrasonore innovante et brevetée, très champs de cavitation forts de manière à obtenir de très bons résultats de nettoyage à des vitesses de ligne élevées. L'effet nettoyant étant basé sur l'effet nettoyant physique des ultrasons, il peut être utilisé pour tout matériau ferreux et non ferreuxp. ex. acier inoxydable, cuivre, aluminium, mais aussi plastique ou verre. La plupart des machines de nettoyage par ultrasons sont utilisées pour le fil tréfilé, par exemple avant le gainage ou l'extrusion. Grâce à la concentration de la puissance ultrasonore à un faible volume de liquide, un design très compact peut être réalisé. Ceci peut être facilement intégré dans des lignes de production existantes ou nouvelles, p.ex. directement après le tirage ou le remboursement de la bobine. cavitation dans l'eau à grande amplitude, cliquez pour agrandir !La cavitation est un effet qui est généré dans les liquides par des ondes ultrasoniques intensives. Les ondes de pression qui en résultent créent des bulles de vide qui implosent par la suite. A la suite de ces implosions, des pressions et des températures très élevées se produisent en combinaison avec des jets liquides allant jusqu'à 1000km/h. Sur les surfaces, ces forces mécaniques libèrent les impuretés, de sorte qu'elles peuvent être rincées avec le liquide de nettoyage. Pour une cavitation intensive – et par là pour un nettoyage intensif – de grandes amplitudes et une fréquence ultrasonore basse (env. 20kHz) sont nécessaires. L'image de droite montre la forte cavitation dans le liquide généré par les modules ultrasoniques de Hielscher Ultrasons.

Systèmes de nettoyage – Adapté à vos besoins

Système de nettoyage de fils par ultrasons USCM600Le design compact contient tout ce qui est nécessaire pour nettoyer un fil ou une bande. De plus, le nettoyage des réservoirs, pompes, chauffages, filtres et racleurs d'huile, lingettes d'air pour le séchage final sont également installés dans le système. L'ensemble du système de nettoyage est en acier inoxydablede sorte qu'il n'y a pas de problèmes de corrosion.
Un capot d'insonorisation réduit les émissions sonores à un niveau inférieur aux limites internationales habituelles pour la zone de production. La commande manuelle est réduite à un minimum de mouvements et d'interrupteurs simples, afin d'alléger le travail de l'opérateur. La régénération du liquide à l'intérieur du système permet une utilisation prolongée des liquides de nettoyage. En combinaison avec la transformation efficace de l'énergie électrique en nettoyage mécanique, cela améliore l'équilibre écologique de l'ensemble du système.
Une conception sur mesure permet une adaptation optimale du système aux exigences du processus de nettoyage particulier. Dans une gamme allant des modules individuels pour des vitesses de nettoyage basses aux systèmes de nettoyage à grande vitesse, différentes conceptions sont possibles. En plus de la puissance ultrasonique appropriée et d'un automate programmable pour une commande automatique du fonctionnement, des caractéristiques telles que la géométrie du système complet peuvent être adaptées à des conditions d'espace restreint ou à des hauteurs de ligne particulières. En outre, des dispositifs de séchage spéciaux sont disponibles en option, au cas où le séchage à l'air comprimé serait insuffisant pour le fil en question.

Ultrasons et sonotrodes

appareils à ultrasons et sonotrodes pour le nettoyage de fils multiplesLes processeurs à ultrasons ont été conçus pour usage industriel intensif. Ils ont une grande efficacité dans la conversion de l'énergie électrique en oscillations mécaniques. Ils ont été construits pour fonctionner en continu ; ils sont à l'épreuve des éclaboussures d'eau. – juste au cas où. Leur puissance individuelle allant jusqu'à 4000 Watts permet des amplitudes d'oscillation très élevées, nécessaires pour un nettoyage efficace. Le nombre d'appareils à ultrasons nécessaires dépend du nombre et du diamètre des fils à nettoyer, ainsi que de leur pollution et de la vitesse de ligne souhaitée. C'est avec plaisir que nous vous assisterons dans ce domaine, grâce à notre longue expérience dans le domaine du nettoyage des fils. Les sonotrodes ont été inventées et conçues pour la tâche spéciale de nettoyage des profils continus, tels que les fils ou les rubans. La puissance ultrasonique est concentrée dans le liquide qui entoure le fil dans l'alésage de nettoyage. Il en résulte des densités de puissance extrêmement élevées allant jusqu'à 100 watts par centimètre cube. Les bains à ultrasons courants n'atteignent pas plus de 0,02 watts par centimètre cube. En général, le diamètre de l'alésage doit être de 3 à 4 mm plus large que la section du matériau à nettoyer. Nos sonotrodes standard sont capables de nettoyer des fils de 32mm. Les matériaux plus grands ainsi que les formes spéciales peuvent être nettoyés par des conceptions spécifiques. Nettoyage par ultrasons des rubans estampés avant l'extrusionDes géométries de sonotrodes spéciales permettent un nettoyage simultané de plusieurs fils dans un seul système. C'est pourquoi les sonotrodes appropriées sont intégrées dans des systèmes standard. Le principe de nettoyage – La puissance de nettoyage est donc identique à celle des systèmes pour le nettoyage d'une seule ligne. Le choix de la sonotrode appropriée est déterminé par le nombre de fils et leur diamètre individuel. De plus, les sonotrodes plates peuvent être utilisées pour le nettoyage de bandes larges ou de nombreux fils parallèles. Pour cela, des sonotrodes sont installées au-dessus et au-dessous du matériau. Selon ce principe, il est également possible de nettoyer les toiles métalliques ou les grillages métalliques.

Installation et utilisation Plug-and-Play

Dans nos systèmes DRS, des circuits de liquide complets à l'intérieur du système alimentent en liquide les modules de nettoyage et de rinçage. Le circuit de nettoyage et le circuit de rinçage sont séparés l'un de l'autre. Chaque circuit est équipé de cartouches filtrantes qui éliminent les particules de poussière du liquide. De plus, le circuit de nettoyage peut être équipé d'un écrémeur d'huile. Pour un nettoyage efficace, les circuits sont équipés d'éléments chauffants. Ces deux circuits et agrégats de traitement sont intégrés dans un cadre système. L'encombrement au sol des systèmes standard ne mesure que 1500mm ou 2000mm de longueur et 750mm de largeur. Avec leur construction compacteLes systèmes s'intègrent facilement dans des lignes de produits déjà existantes. L'image ci-dessous montre le schéma d'un système de nettoyage de fils avec deux réservoirs.

Schéma d'un système de nettoyage par ultrasons plan schématique d'un système de nettoyage de fils DRS2000

Systèmes pour Fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sont équipés de deux cuves de nettoyage et de deux cuves de rinçage. Cette configuration permet l'entretien de réservoirs individuels pendant le fonctionnement du système, de sorte que les réservoirs peuvent être vidangés, remplis et chauffés individuellement jusqu'à leur température de fonctionnement. L'automate programmable (PLC) garantit un fonctionnement sans à-coups grâce à une commutation automatique entre les cuves et un remplissage. En outre, il commande toutes les fonctions importantes du système et transmet les signaux d'état correspondants à la commande de production centrale ou sous forme d'informations textuelles à l'écran. Les entrées et sorties de signaux peuvent être adaptées aux besoins du client.
Des composants optionnels tels que des filtres à bande, des brosses ou des modules de séchage spéciaux complètent le système de nettoyage des fils. La large gamme de composants en option garantit que la capacité du système de nettoyage des fils correspond entièrement aux exigences du client.

Plus d'informations sur le nettoyage par ultrasons !

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant cette demande. Nous serons heureux de vous proposer un système ultrasonique répondant à vos besoins.









Veuillez prendre note de notre politique de respect de la vie privée.


Système de nettoyage de fils et câbles à ultrasons DRS3500


Système de nettoyage de bandes à ultrasons TCS1200

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Wire Cleaning

Manufacturing wire and cable, rods, tapes, tubes and fasteners requires lubrication. Before further processing, such as galvanizing, extrusion or welding, the lubricant residues need to be cleaned off. Hielscher Ultrasonics offers you a unique ultrasonic cleaning process for efficient inline cleaning.

Ultrasonic Cleaning – Powerful and Reliable

Ultrasonic cleaning is an environmentally friendly alternative for the cleaning of continuous materials, such as wire and cable, tape or tubes. The effect of the cavitation generated by the ultrasonic power removes lubrication residues like oil or grease, soaps, stearates or dust. In addition, the pollution particles are dispersed into the cleaning liquid. By that, a new adhesion to the material to be cleaned is avoided and the particles are flushed away.

ultrasonic wire cleaning - ultrasonic processor with sonotrode
ultrasonic cleaning – working principle

By the use of an innovative proprietary ultrasonic technology, very strong cavitation fields are generated, so that very good cleaning results at high line speeds can be accomplished. As the cleaning effect is based on the physical cleaning effects of the ultrasound, it can be used for any ferrous and non-ferrous material, e.g. stainless steel, copper, aluminum, but also plastic or glass. Most commonly ultrasonic cleaning machines are used for drawn wire, e.g. before cladding or extrusion. By the concentration of the ultrasonic power to a low liquid volume, a very compact design can be realized. This can be easily integrated into existing or new production lines, e.g. directly after drawing or reel payoff. cavitation in water at high amplitudes, click to enlarge!Cavitation is an effect, that is generated in liquids by intensive ultrasonic waves. The resulting pressure waves create vacuum bubbles, that implode subsequently. As a result of these implosions, very high pressures and temperatures occur in combination with liquid jets of up to 1000km/h. At surfaces, these mechanical forces loosen impurities, so they can be flushed away with the cleaning liquid. For an intensive cavitation – and by that for an intensive cleaning – high amplitudes and a low ultrasonic frequency (approx. 20kHz) are needed. The picture to the right shows the strong cavitation in liquid generated by the ultrasonic modules of Hielscher Ultrasonics.

Cleaning Systems – Tailored to Your Needs

ultrasonic wire cleaning system USCM600The compact design contains everything that is needed to clean a wire or tape. In addition, the cleaning tanks, pumps, heaters, filters and oil-skimmers, air-wipes for the final drying are installed in the system, too. The whole cleaning system is made of stainless steel, so that there are no problems with corrosion.
A sound protection cover reduces the sound emissions to a level below usual international limits for the production area. The manual operation is reduced to a minimum of uncomplicated moves and switches, in order to take off work from the operator. The liquid regeneration inside the system allows for a prolonged use of the cleaning liquids. This in combination with the efficient transformation of electrical power into mechanical cleaning enhances the environmentally friendly balance of the complete system.
Customized design serves for an optimal adaptation of the system to the requirements of the particular cleaning process. In a range from individual modules for low cleaning speeds to high speed cleaning systems various designs are possible. Besides the appropriate ultrasonic power and a PLC for an automatic operation control, features, such as the geometry of the complete system can be adapted to restricted space conditions or particular line heights. In addition, special drying devices are optionally available, in case drying with compressed air is insufficient for the particular wire.

Ultrasonic Processors and Sonotrodes

ultrasonic devices and sonotrodes for the cleaning of multiple wiresThe ultrasonic processors were designed for industrial heavy duty use. They have a high efficiency in the conversion of electrical energy to mechanical oscillations. They were constructed to operate continuously; and they are splash water proof – just in case. Their individual power of up to 4000 Watts allows for very high oscillation amplitudes, that are needed for an effective cleaning. The number of ultrasonic devices needed, depends on the number and diameter of the wires to be cleaned, as well as on their pollution, and on the desired line speed. We will be pleased to assist you in this matter, on the basis of our extensive experience in the wire cleaning. The sonotrodes were invented and designed for the special task of cleaning continuous profiles, such as wires or tapes. The ultrasonic power is concentrated in the liquid surrounding the wire in the cleaning bore. This results in extremely high power densities of up to 100 Watts per cubic centimeter. Common ultrasonic baths achieve not more than 0.02 Watts per cubic centimeter. In general, the diameter of the bore should be 3 to 4mm wider than the cross-section of the material to be cleaned. Our standard sonotrodes are capable of cleaning 32mm wires. Larger material as well as special shapes can be cleaned by custom specific designs. ultrasonic cleaning of stamped tapes before extrusionSpecial sonotrode geometries allow for a simultaneous cleaning of several wires in one single system. Therefore the appropriate sonotrodes are integrated into standard systems. The cleaning principle – and so the cleaning power is identical to that of systems for the single line cleaning. The choice of the right sonotrode is determined by the number of wires and their individual diameter. Furthermore, flat sonotrodes can be used for the cleaning of wide tapes or many parallel wires. For this, sonotrodes are installed above and beneath the material. By this principle, it is possible to clean wire cloth or wire mesh, too.

Plug-and-Play Installation and Operation

In our DRS systems, complete liquid circuits within the system supply the cleaning and rinsing modules with liquid. The cleaning and the rinsing circuit are separated from each other. Each circuit has filter cartridges, that remove dust particles from the liquid. In addition, the cleaning circuit can be equipped with an oil skimmer. For an effective cleaning the circuits are equipped with heating elements. These two circuits and processing aggregates are integrated in a system frame. The footprint of the standard systems measures only 1500mm or 2000mm in length and 750mm in width. With their compact design, the systems can easily be integrated in already existing product lines. The picture below shows the schematic of a wire cleaning system with two tanks.

Schematic of an ultrasonic cleaning system schematic plan of a wire cleaning system DRS2000

Systems for 24/7 operation are equipped with two cleaning tanks and two rinsing tanks. This configuration permits the maintenance of single tanks during the system is in operation, so that the tanks can be drained, filled and heated up to operating temperature individually. The PLC grants a smooth operating sequence with an automatic switching between the tanks and a fill up. In addition, it controls all relevant functions of the system and passes on corresponding status signals to the central production control or as text information to the display. Signal inputs and outputs can be adjusted to the requirements of the customer.
Optional components such as belt filter units, brushes or special drying modules complete the wire cleaning system. The wide range of optional components guarantees that the capacity of the wire cleaning system corresponds entirely with the demands of the customer.

More Information about the Ultrasonic Cleaning!


Ultrasonic Wire And Cable Cleaning System DRS3500