La production par ultrasons de cellulose-nanostructurés

  • Nanocellulose est un additif à haute performance qui est utilisé avec succès en tant que modificateur de rhéologie, un agent de renforcement et de l'additif dans le collecteur de matériaux à hautes performances et les applications.
  • Les fibrilles nanostructurés peuvent être très efficacement isolées à partir d'une source contenant de la cellulose par haute puissance homogénéisation par ultrasons et le fraisage.
  • Par sonication, un degré de fibrillation supérieure, le rendement en nanocellulose plus élevée, et des fibres plus minces peuvent être obtenues.
  • La technologie des ultrasons se distingue des procédés classiques de fabrication de nanocellulose dues aux extrêmes de cavitation forces de cisaillement élevées.

Fabrication à ultrasons de nanocellulose

des ultrasons de forte puissance contribue à l'extraction et l'isolement des micro et nano-cellulose à partir de diverses sources de matières cellulosiques telles que le bois, les fibres ligno-cellulosiques (fibres de pâte à papier), et les résidus contenant de la cellulose.
Pour libérer les fibres végétales à partir du matériau source, par ultrasons broyage et homogénéisation est une méthode puissante et fiable, qui permet de traiter des volumes très importants. La pâte est introduite dans un sonoreactor en ligne, où les forces de cisaillement élevé à ultrasons briser la structure cellulaire de la biomasse de telle sorte que la matière fibrillous devient disponible.
La figure 1 ci-dessous montre une image TEM de “Coton Jamais séché” (NDC) soumis à l'hydrolyse enzymatique et soniquée avec Hielscher de UP400S pendant 20 minutes. [Bittencourt et al. 2008]

Nanocellulose shows outstanding properties due to its high surface/mass ratio. Hielscher's ultrasound technology is a reliable and efficient method to produce nanocellulose and cellulose nanocrystals.

image TEM “Coton Jamais séché” (NDC) soumis à une hydrolyse enzymatique et soniquée avec UP400S de Hielscher pendant 20 minutes. [Bittencourt et al. 2008]

La figure 2 ci-dessous montre une image SEM d'un film de viscose, sont soumis à l'hydrolyse enzymatique, suivie par sonication avec UP400S. [Bittencourt et al. 2008]

production par ultrasons des composites nano cellulosiques.

image SEM d'un film de viscose, sont soumis à l'hydrolyse enzymatique, suivie par sonication avec UP400S [Bittencourt et al. 2008]

Le traitement par nanocellulose à ultrasons peut également être combiné avec succès au traitement par fibre oxydée TEMPO. Dans le procédé TEMPO, les nanofibres de cellulose sont produites par un système d'oxydation utilisant le 2,2,6,6-tétraméthylpipéridinyl-1-oxyle (TEMPO) comme catalyseur, et le bromure de sodium (NaBr) et l'hypochlorite de sodium (NaOCl). La recherche a prouvé que l'efficacité d'oxydation est significativement améliorée lorsque l'oxydation est effectuée sous irradiation ultrasonique.

dispersion à ultrasons

dispersions nanocellulose démontrent un comportement rhéologique extraordinaire en raison de sa viscosité élevée à de faibles concentrations de nanocellulose. Cela rend nanocellulose un additif très intéressant comme modificateur rhéologique, un stabilisant et gélifiant pour diverses applications, par exemple dans le revêtement, du papier, ou de l'industrie alimentaire. Pour exprimer ses propriétés uniques, nanocellulose doit être
dispersion à ultrasons est la méthode idéale pour obtenir la taille fine, nanocellulose unique dispersée. Comme nanocellulose est très Rhéofluidifiant, L'échographie est la technologie préférable de formuler des suspensions de nanocellulosic que le couplage des ultrasons de forte puissance dans un liquide crée des forces de cisaillement extrêmes. (Cliquez ici pour en savoir plus sur cavitation à ultrasons dans les liquides!)
Après la synthèse de la nanocellulose cristalline, la nanocellulose est souvent ultra-sons Dispersé dans un milieu liquide, par exemple un solvant non polaire ou polaire tel que le diméthylformamide (DMF), de formuler un produit final (par exemple, nanocomposites, etc. modificateur rhéologique) Comme NFC sont utilisés comme additifs dans des formulations multiples, un dispersant fiable est cruciale. Ultrasons produit fibrilles stables et dispersées de façon uniforme.

Traitement par ultrasons industriel

Hielscher Ultrasonics fournit la technologie à ultrasons puissant et fiable de la petite les ultrasonateurs de laboratoire aux systèmes de laboratoire et aux plein commerciaux équipement d'installations industrielles. Dans accréditives sonoreactors de Hielscher, qui sont disponibles dans différentes tailles et géométries, la condition optimale d'ultrasons sont réalisés en tant que les conditions de réaction optimales sont appliquées concentrés et uniforme à la matière cellulosique.
Avec les appareils banc-top à ultrasons Hielscher tels que la UIP1000hdT, UIP2000hdT ou UIP4000hdT, Plusieurs kilogrammes de nanocellulose peut facilement produit par jour. Les unités industrielles complètes telles que la UIP10000 et UIP16000 gérer un très grand flux de masse et permettre la pleine production commerciale des volumes de production élevés. Comme tous paillasse et ultrasonicators industriels Hielscher peut être installé en tant que groupes, il n'y a pratiquement pas de limite à la capacité de traitement par ultrasons.

3 étapes pour le traitement par ultrasons avec succès: Feasibility- Optimisation - Mise à l'échelle (Cliquez pour agrandir!)

Traitement par ultrasons: Hielscher vous guide de faisabilité et d'optimisation pour la production commerciale!

Avantages: ultrasons

  • degré élevé de fibrillation
  • rendement élevé de nanocellulose
  • de fines fibres
  • fibres detangled
traitement par ultrasons des nano cellulose contribue à l'isolement, la fibrillation, la dispersion et la formulation. (Cliquez pour agrandir!)

traitement par ultrasons

Demande d'information





Ultrasonic devices such as Hielscher's UP400S are auccefully used to produce nanocellulose

Le laboratoire de appareil à ultrasons Hielscher UP400S (400W, 24kHz)

Littérature / Références

  • E. Abraham, B. profonde, L.A. Pothan, M. Jacob, S. Thomas, U. Cvelbar, R. Anandjiwala (2011): Extraction des fibrilles nanocellulose à partir de fibres lignocellulosiques: Une nouvelle approche. Les polymères glucidiques 86, 2011. 1468-1475.
  • E. Bittencourt, M. de Camargo (2011): Des études préliminaires sur la production de nanofibrilles de cellulose de coton séché, en utilisant Jamais écologique et Enzymatic Hydrolyse sonication haute énergie. 3ème Int'l. Atelier: Les progrès de la production propre. Sao Paulo, Brésil, le 18 mai – 20 2011.
  • L. S. Blachechen, J. P. de Mesquita, E. L. de Paula, F. V. Pereira, F. D. S. Petri (2013): Interaction de la stabilité colloïdale de nanocristaux de cellulose et leur aptitude à la dispersion dans une matrice de butyrate d'acétate de cellulose. Cellulose 2013.
  • A. Dufresne (2012): nanocellulose: De la nature à haute performance sur mesure Matériaux. Walter de Gruyter, 2012.
  • M. A. Hubbe; O. J. Rojas; L. A. Lucia, M. Sain (2008): nanocomposites Cellulosic: Un examen. BioResources 3/3, 2008. 929-980.
  • S. P. Mishra, A.-S. Manent, B. Chabot, C. Daneault (2012): Production de nanocellulose de cellulose native – Diverses options en utilisant des ultrasons. BioResources 7/1, 2012. 422-436.
  • V. K. Thakur (2014): nanocellulose nanocomposites polymères: Principes et applications. Wiley & Fils, 2014.
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Nanocellulose

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.




A propos de nanocellulose

Nanocellulose comprend différents types de nanofibres de cellulose (CNF), qui peuvent être distingués en cellulose microfibrillée (MFC), la cellulose nanocristalline (CNC), et nanocellulose bactérienne. Celle-ci se réfère à la cellulose produite par des bactéries nano-structuré.
Nanocellulose présente des propriétés remarquables comme une extraordinaire force et la raideur, cristallinité élevée, thixotropie, Ainsi qu'une forte concentration de groupes hydroxyle sur sa surface. Un grand nombre des caractéristiques de haute performance de nanocellulose sont causés par son surface / rapport massique.
Nanocelluloses sont largement utilisés dans la médecine et de la pharmacie, l'électronique, les membranes, matériaux poreux, du papier et de la nourriture en raison de leur disponibilité, biocompatibilité, biodégradabilité et durabilité. En raison de ses caractéristiques de haute performance, nanocellulose est un matériau intéressant pour les matières plastiques de renforcement, l'amélioration des propriétés mécaniques de par exemple des résines thermodurcissables, des matrices à base d'amidon, protéine de soja, du latex de caoutchouc, ou un poly (lactide). Pour les applications composites, nanocellulose est utilisé pour les revêtements et les films, les peintures, les mousses, les emballages. En outre, nanocellulose est un élément prometteur pour faire des aérogels et des mousses, soit dans des formulations homogènes ou dans des composites.
Abréviations
Nanocellulose cristalline (NCC)
Nanofibres de cellulose (CNF)
La cellulose microfibrillée (MFC)
Moustaches de nanocellulose (NCW)
Nanocristaux de cellulose (CNC)

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonic Production of Nano-Structured Cellulose

  • Nanocellulose is a high-performance additive which is successfully used as rheology modifier, reinforcing agent and additive in manifold high-performance materials and applications.
  • The nano-structured fibrils can be very efficiently isolated from any cellulose-containing source by high-power ultrasonic homogenization and milling.
  • By sonication, a higher degree of fibrillation, higher nanocellulose yield, and thinner fibers can be achieved.
  • The ultrasonic technology excels conventional methods of nanocellulose manufacture due to extreme cavitational high shear forces.

Ultrasonic Manufacture of Nanocellulose

High power ultrasonics contributes to the extraction and isolation of micro- and nano-cellulose from various sources of cellulosic materials such as wood, lignocellulosic fibers (pulp fibers), and cellulose containing residues.
To release the plant fibres from the source material, ultrasonic grinding and homogenization is a powerful and reliable method, that allows to process very large volumes. The pulp is fed into an inline sonoreactor, where ultrasonic high-shear forces break the cell structure of the biomass so that the fibrillous matter becomes available.
Figure 1 below shows a TEM image of “Never Dried Cotton” (NDC) submitted to enzymatic hydrolysis and sonicated with Hielscher’s UP400S for 20 minutes. [Bittencourt et al. 2008]

Nanocellulose shows outstanding properties due to its high surface/mass ratio. Hielscher's ultrasound technology is a reliable and efficient method to produce nanocellulose and cellulose nanocrystals.

TEM image of “Never Dried Cotton” (NDC) submitted to enzymatic hydrolysis and sonicated with Hielscher’s UP400S for 20 minutes. [Bittencourt et al. 2008]

Figure 2 below shows a SEM image of a film of viscose, submitted to the enzymatic hydrolysis, followed by sonication with UP400S. [Bittencourt et al. 2008]

Ultrasonic production of nano cellulosic composites.

SEM image of a film of viscose, submitted to the enzymatic hydrolysis, followed by sonication with UP400S [Bittencourt et al. 2008]

Ultrasonic nanocellulose processing can be also successfully combined with the TEMPO-oxidized fiber treatment. In the TEMPO-process, cellulose nanofibers are produced by an oxidation system using 2,2,6,6-tetramethylpiperidinyl-1-oxyl (TEMPO) as catalyst, and sodium bromide (NaBr) and sodium hypochlorite (NaOCl). Research has proven that the oxidation efficiency is significantly improved when the oxidation is conducted under ultrasonic irradiation.

Ultrasonic Dispersion

Nanocellulose dispersions demonstrate an extraordinary rheological behaviour due to its high viscosity at low nanocellulose concentrations. This makes nanocellulose a very interesting additive as rheological modifier, stabilizer and gellant for various applications, e.g. in the coating, paper, or food industry. To express its unique properties, nanocellulose must be
Ultrasonic dispersing is the ideal method to obtain fine-size, single-dispersed nanocellulose. As nanocellulose is highly shear-thinning, ultrasound is the preferrable technology to formulate nanocellulosic suspensions as the coupling of high-power ultrasound into liquids creates extreme shear forces. (Click here to learn more about ultrasonic cavitation in liquids!)
After the synthesis of nanocrystalline cellulose, the nanocellulose is often ultrasonically dispersed into a liquid medium, e.g. a non-polar or polar solvent such as dimethylformamide (DMF), to formulate a final product (e.g. nanocomposites, rheological modifier etc.) As CNFs are used as additives in manifold formulations, a reliable dispersing is crucial. Ultrasonication produces stable and uniformly dispersed fibrils.

Industrial Ultrasonic Processing

Hielscher Ultrasonics supplies powerful and reliable ultrasonic technology from small lab ultrasonicators to bench-top systems and full-commercial industrial plant equipment. In Hielscher’s flowthrough sonoreactors, which are available at different sizes and geometries, optimal ultrasound condition are achieved as the optimized reaction conditions are applied focused and uniform to the cellulose matter.
With Hielscher’s ultrasonic bench-top devices such as the UIP1000hdT, UIP2000hdT or UIP4000hdT, several kilogram of nanocellulose can easily produced per day. The full industrial units such as the UIP10000 and UIP16000 handle very large mass streams and allow for the full commercial production of high production volumes. As all of Hielscher’s bench-top and industrial ultrasonicators can be installed as clusters, there is virtually no limit to the ultrasonic process capacity.

3 Steps to Successful Ultrasonic Processing: Feasibility- Optimization - Scale-up (Click to enlarge!)

Ultrasonic Processing: Hielscher guides you from feasibility and optimization to commercial production!

Ultrasonic Benefits:

  • high degree of fibrillation
  • high nanocellulose yield
  • thin fibers
  • detangled fibers
Ultrasonic processing of nano cellulose contributes to the isolation, fibrillation, dispersion and formulation. (Click to enlarge!)

Ultrasonic processing

Information Request




Note our privacy policy.


Ultrasonic devices such as Hielscher's UP400S are auccefully used to produce nanocellulose

Hielscher’s lab ultrasonicator UP400S (400W, 24kHz)

Literature/References

  • E. Abraham, B. Deep, L.A. Pothan, M. Jacob, S. Thomas, U. Cvelbar, R. Anandjiwala (2011): Extraction of nanocellulose fibrils from lignocellulosic fibres: A novel approach. Carbohydrate Polymers 86, 2011. 1468–1475.
  • E. Bittencourt, M. de Camargo (2011): Preliminary Studies on the Production of Nanofibrils of Cellulose from Never Dried Cotton, using Eco-friendly Enzymatic Hydrolysis and High-energy Sonication. 3rd Int’l. Workshop: Advances in Cleaner Production. Sao Paulo, Brazil, May 18th – 20th 2011.
  • L. S. Blachechen, J. P. de Mesquita, E. L. de Paula, F. V. Pereira, D. F. S. Petri (2013): Interplay of colloidal stability of cellulose nanocrystals and their dispersibility in cellulose acetate butyrate matrix. Cellulose 2013.
  • A. Dufresne (2012): Nanocellulose: From Nature to High Performance Tailored Materials. Walter de Gruyter, 2012.
  • M. A. Hubbe; O. J. Rojas; L. A. Lucia, M. Sain (2008): Cellulosic Nanocomposites: A Review. BioResources 3/3, 2008. 929-980.
  • S. P. Mishra, A.-S. Manent, B. Chabot, C. Daneault (2012): Production of Nanocellulose from Native Cellulose – Various Options using Ultrasound. BioResources 7/1, 2012. 422-436.
  • V. K. Thakur (2014): Nanocellulose Polymer Nanocomposites: Fundamentals and Applications. Wiley & Sons, 2014.
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Nanocellulose

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.





Please note our privacy policy.




About Nanocellulose

Nanocellulose includes different types of cellulose nanofibers (CNF), which can be distinguished in microfibrillated cellulose (MFC), nanocrystalline cellulose (NCC), and bacterial nanocellulose. The latter refers to nano-structured cellulose produced by bacteria.
Nanocellulose shows outstanding properties such as an extraordinary strength and stiffness, high crystallinity, thixotropy, as well as a high concentration of hydroxyl group on its surface. Many of the high performance characteristics of nanocellulose are caused by its high surface/mass ratio.
Nanocelluloses are widely used in medicine and pharmaceuticals, electronics, membranes, porous materials, paper, and food because of their availability, biocompatibility, biological degradability, and sustainability. Due to its high performance characteristics, nanocellulose is an interesting material for reinforcing plastics, the improvement of the mechanical properties of e.g. thermosetting resins, starch-based matrixes, soy protein, rubber latex, or poly(lactide). For composite applications, nanocellulose is used for coatings and films, paints, foams, packaging. Furthermore, nanocellulose is a promising component to make aerogels and foams, either in homogeneous formulations or in composites.
Abreviations:
Nanocrystalline Cellulose (NCC)
Cellulose Nanofibers (CNF)
Microfibrillated Cellulose (MFC)
Nanocellulose Whiskers (NCW)
Cellulose Nanocrystals (CNC)