Technologie des ultrasons Hielscher

Sono-synthèse de nano-hydroxyapatite

Hydroxyapatite (HA ou PAH) est une céramique bioactive très fréquenté à des fins médicales en raison de sa structure semblable à la matière osseuse. La synthèse assistée par ultrasons (synthèse sono) d'hydroxyapatite est une technique efficace pour produire selon des normes de qualité les plus élevées hydroxyapatite nanostructurés. Le parcours ultrasonore permet de produire HAp nano-cristalline ainsi que des particules modifiées, par exemple, nanosphères noyau-enveloppe, et des composites.

Hydroxyapatite: polyvalent Mineral

Hydroxyapatite ou de l'hydroxyapatite (HAp, aussi HA) est une forme minérale naturelle de l'apatite de calcium par la formule Ca5(PO4)3(OH). Pour indiquer que la cellule de l'unité de cristal comprend deux entités, il est généralement écrit Cadix(PO4)6(OH)2. Hydroxylapatite est le endmember hydroxyle du groupe apatite complexe. L'ion OH- peut être remplacé par le fluorure, le chlorure ou le carbonate, produisant fluorapatite ou chlorapatite. Il cristallise dans le système cristallin hexagonal. HAp est connu en tant que matériau osseux jusqu'à 50% en poids d'os est une forme modifiée de l'hydroxyapatite.
En médecine, l'hydroxyapatite poreux nanostructuré est un matériau intéressant pour l'application de l'os artificiel. En raison de sa bonne biocompatibilité en contact avec l'os et de sa composition chimique similaire à la matière osseuse, la céramique hydroxyapatite poreuse a trouvé une grande utilité dans des applications biomédicales, y compris la régénération du tissu osseux, la prolifération cellulaire, et l'administration de médicaments.
« Dans l'ingénierie de tissu osseux, il a été appliqué comme matériau de remplissage pour les défauts osseux et l'augmentation, matériau de greffe osseuse artificielle, et la chirurgie de révision de prothèse. Sa grande surface conduit à une excellente ostéoconductivité et résorbabilité fournissant la croissance osseuse rapide. « [Soypan et al. 2007] Ainsi, de nombreux implants modernes sont recouverts d'hydroxyapatite.
Une autre application prometteuse de hydroxyapatite microcristalline est son utilisation comme “renforcement des os” compléter avec une absorption supérieure par rapport au calcium.
En plus de son utilisation comme matériau de réparation pour les os et les dents, d'autres applications de HAp peuvent être trouvés dans la catalyse, la production d'engrais, en tant que composé dans des produits pharmaceutiques, dans des applications de Chromatographie de protéines, et des procédés de traitement de l'eau.

Puissance: ultrasons Effets et impact

La sonication est décrite comme un processus dans lequel un champ acoustique est utilisé, qui est couplé à un milieu liquide. Les ondes ultrasonores se propagent dans le liquide et produisent des cycles alternés haute pression/basse pression (compression et raréfaction). Pendant la phase de raréfaction, de petites bulles de vide ou des vides dans le liquide apparaissent, qui se forment au cours de différents cycles de haute pression/basse pression jusqu'à ce que la bulle ne puisse plus absorber de l'énergie. Dans cette phase, les bulles implosent violemment pendant une phase de compression. Lors de l'effondrement d'une telle bulle, une grande quantité d'énergie est libérée sous forme d'ondes de choc, de températures élevées (environ 5 000 K) et de pressions (environ 2 000atm). De plus, ces "points chauds" se caractérisent par des vitesses de refroidissement très élevées. L'implosion de la bulle entraîne également des jets de liquide d'une vitesse pouvant atteindre 280 m/s. Ce phénomène est appelé cavitation.
Lorsque ces forces extrêmes, qui sont générés lors de l'effondrement souvent il des bulles de cavitation, développez dans le milieu soniqué, les particules et les gouttelettes sont affectées – résultant en collision interparticulaire de sorte que le solide se briser. De ce fait, la réduction de la taille des particules telle que le broyage, la désagglomération et la dispersion sont obtenus. Les particules peuvent être diminuted à submicron- et nano-taille.
A côté des effets mécaniques, la sonication puissant peut créer des radicaux libres, des molécules de cisaillement, et d'activer les surfaces des particules. Ces phénomènes est connu sous le nom sonochemistry.

Sono-Synthèse

Un traitement par ultrasons des résultats de la suspension en très fines particules avec une distribution uniforme de sorte que plus de sites de nucléation pour la précipitation sont créés.
particules HAp synthétisés sous ultrasonication montrent une baisse du niveau de l'agglomération. La plus faible tendance à l'agglomération de HAp synthétisé a été confirmée par ultrasons par exemple, par FESEM analyse (émission de champ microscopie électronique à balayage) de Poinern et al. (2009).

Échographie aide et favorise les réactions chimiques par cavitation à ultrasons et ses effets physiques qui influent directement sur la morphologie des particules pendant la phase de croissance. Les principaux avantages de l'ultrasonication résultant de la préparation de mélanges réactionnels sont superfine

  • 1) augmentation de la vitesse de réaction,
  • 2) diminution du temps de traitement
  • 3) une amélioration globale de l'utilisation efficace de l'énergie.

Poinern et al. (2011) ont développé une voie chimique par voie humide qui utilise du nitrate de calcium tétrahydraté (Ca [NO3] 2 · 4H2O) et du dihydrogénophosphate de potassium (KH2PO4) en tant que réactifs principaux. Pour le contrôle de la valeur du pH au cours de la synthèse, de l'hydroxyde d'ammonium (NH4OH) a été ajouté.
Le processeur d'ultrasons est un UP50H (50 W, 30 kHz, MS7 Sonotrode w / 7 mm de diamètre) à partir de Hielscher Ultrasonics.

Les étapes de la synthèse de nano-PAH:

Une solution de 40 ml de 0,32 M de Ca (NO3)2 · 4 ः2O a été préparé dans un petit bol. Le pH de la solution a ensuite été ajusté à 9,0 avec environ 2,5 ml de NH4OH. La solution a été soniquée avec le UP50H à 100% réglage d'amplitude pendant 1 heure.
A la fin de la première heure une solution de 60 ml de 0,19 M [KH2PO4] A ensuite été lentement ajouté goutte à goutte dans la première solution tout en subissant une deuxième heure d'irradiation par ultrasons. Au cours du processus de mélange, la valeur du pH a été contrôlé et maintenu à 9 tandis que le rapport Ca / P a été maintenu à 1,67. La solution a ensuite été filtrée en utilisant une centrifugation (~ 2000 g), après quoi on a dosé le précipité blanc résultant en un certain nombre d'échantillons pour le traitement thermique.
La présence d'ultrasons dans la procédure de synthèse avant le traitement thermique a une influence significative dans la formation des précurseurs de particules nano-HAP initiaux. Cela est dû à la taille des particules étant liées à la nucléation et le modèle de croissance de la matière, ce qui à son tour est liée au degré de sursaturation au sein de la phase liquide.
De plus, à la fois la taille des particules et sa morphologie peut être influencée directement au cours de ce processus de synthèse. L'effet de l'augmentation de la puissance ultrasonore de 0 à 50W a montré qu'il était possible de diminuer la taille des particules avant le traitement thermique.
La puissance des ultrasons de plus en plus utilisé pour irradier le liquide a indiqué que plus grand nombre de bulles / cavitations ont été produites. Ceci à son tour produit plus de sites de nucléation et par conséquent les particules formées autour de ces sites sont plus petits. De plus, les particules exposées à des périodes plus longues d'irradiation par ultrasons montrent moins d'agglomération. FESEM données ultérieures ont confirmé l'agglomération de particule réduite lorsque l'échographie est utilisée pendant le processus de synthèse.
des particules nano-HAP dans la gamme de taille nanométrique et de la morphologie sphérique ont été produites en utilisant une technique de précipitation chimique par voie humide en présence d'ultrasons. On a constaté que la structure cristalline et la morphologie des poudres de nano-HAP résultant a été dépendante de la puissance de la source d'irradiation ultrasonore et le traitement thermique subséquent utilisé. Il était évident que la présence d'ultrasons dans le procédé de synthèse promu les réactions chimiques et les effets physiques produits par la suite que les poudres HAp du ultrafines après traitement thermique.

ultrasonication en continu avec une cellule d'écoulement de verre

La sonication dans une chambre de réacteur à ultrasons

hydroxyapatite:

  • principal minéral de phosphate de calcium inorganique
  • haute biocompatibilité
  • biodégradabilité lente
  • ostéoconducteur
  • non toxique
  • non immunogène
  • peuvent être combinés avec des polymères et / ou de verre
  • bonne matrice de structure d'absorption d'autres molécules
  • excellent substitut osseux

homogénéisateurs à ultrasons sont des outils puissants pour synthétiser et fonctionnalisation des particules telles que l'hydroxyapatite

Sonde de type appareil à ultrasons UP50H

Synthèse hydroxyapatite par ultrasons Sol-Gel Route

assistée par ultrasons voie sol-gel pour la synthèse de particules nanostructurées HAp:
Matériel:
– réactifs: nitrate de calcium Ca (NO3)2, L'hydrogénophosphate de di-ammonium (NH4)2HPO4, Sodium NaOH hydroxyd;
– tube à essai de 25 ml

  1. Dissoudre Ca (NO3)2 et (NH4)2HPO4 dans de l'eau distillée (rapport molaire calcium au phosphore: 1,67)
  2. Ajouter quelques NaOH à la solution pour maintenir son pH environ 10.
  3. traitement par ultrasons avec un UP100H (Sonotrode MS10, amplitude de 100%)
  • Les synthèses hydrothermales ont été effectués à 150 ° C pendant 24 h dans un four électrique.
  • Après la réaction, l'hydroxyapatite de cristallin peut être récolté par centrifugation et lavage avec de l'eau déminéralisée.
  • L'analyse des nanopoudres hydroxyapatite obtenue par microscopie (MEB, MET,) et / ou spectroscopie (FT-IR). Les nanoparticules HAp synthétisés montrent une cristallinité élevée. Morphologie différente peut être observée en fonction du temps de sonication. Plus sonication peut conduire à des nanotiges HAp uniformes avec un rapport d'aspect élevé et une cristallinité très élevée. [Cp. Manafi et al. 2008]

Modification de l'hydroxyapatite

En raison de sa fragilité, l'application de l'hydroxyapatite pure est limitée. En recherche sur les matériaux, de nombreux efforts ont été faits pour modifier l'hydroxyapatite par des polymères depuis l'os naturel est un composite se composait principalement de taille nanométrique, cristaux hap aciculaires (représente environ 65% en poids de l'os). La modification assistée de l'hydroxyapatite et ultra-sons de synthèse des composites avec des caractéristiques matérielles améliorées offre des possibilités multiples (voir quelques exemples ci-dessous).

Exemples pratiques:

Synthèse de nano-hydroxyapatite

Dans l'étude de Poinern et al. (2009), un Hielscher UP50H appareil à ultrasons de type sonde a été utilisée avec succès pour la synthèse de sono-hydroxyapatite. Avec l'augmentation de l'énergie d'ultrasons, la taille des particules des cristallites HAp diminué. hydroxyapatite nanostructurés (PAH) a été préparé par une technique de précipitation humide assistée par ultrasons. Ca (NO3) Et KH25PO4 werde utilisé en tant que matériau principal et NH3 comme le précipitateur. La précipitation hydrothermique sous irradiation ultrasonore entraîné des particules de taille nanométrique HAp avec une morphologie sphérique dans la gamme de taille nano mètres (env. 30nm ± 5%). Poinern et ses collègues ont trouvé la synthèse hydrothermale une sono voie économique avec une forte capacité de mise à l'échelle de la production commerciale.

Synthèse de gelantine-hydroxyapatite (Gel-HAP)

Brundavanam et ses collègues ont préparé avec succès un composite gelantine-hydroxyapatite (gel-PAH) dans des conditions douces de sonication. Pour la préparation de gelantine-hydroxyapatite, 1 g de gélatine a été complètement dissous dans de l'eau MilliQ 1000 ml à 40 ° C. 2 ml de la solution de gélatine préparée a été ensuite ajouté au Ca2 + / NH3 mélange. Le mélange a été soniquée avec un UP50H appareil à ultrasons (50W, 30kHz). Au cours du traitement par ultrasons, 60 ml de KH 0,19 M2PO4 ont été judicieusement goutte-ajoutée au mélange.
L'ensemble de la solution a été soniqué pendant 1h. La valeur du pH a été vérifiée et maintenue à pH 9 en tout temps et le rapport Ca/P a été ajusté à 1,67. La filtration du précipité blanc a été obtenue par centrifugation, ce qui a donné une boue épaisse. Différents échantillons ont été traités thermiquement dans un four tubulaire pendant 2 heures à des températures de 100, 200, 300 et 400°C. On obtient ainsi une poudre de Gel-HAp sous forme granulaire, qui est broyée en une poudre fine et caractérisée par XRD, FE-SEM et FT-IR. Les résultats montrent que les ultrasons doux et la présence de gélatine pendant la phase de croissance de l'AHp favorisent une adhérence plus faible, ce qui entraîne une forme sphérique plus petite et régulière des nanoparticules de Gel-HAp. La sonication douce facilite la synthèse de particules de gel-HAp de taille nanométrique grâce aux effets d'homogénéisation ultrasonique. Les espèces amide et carbonyle de la gélatine se fixent ensuite aux nanoparticules d'HAp pendant la phase de croissance par interaction assistée par voie sonochimique.
[Brundavanam et al. 2011]

Le dépôt de l'hydroxyapatite sur titane plaquettes

Ozhukil Kollatha et al. (2013) ont des plaques revêtues de Ti avec de l'hydroxyapatite. Avant le dépôt, la suspension a été homogénéisée avec hydroxyapatite un UP400S (400 watts dispositif à ultrasons avec H14 cornet à ultrasons, le temps de sonication 40 sec. À 75% d'amplitude).

Argent Coated hydroxyapatite

Ignatev et ses collaborateurs (2013) ont développé un procédé de biosynthèse où des nanoparticules d'argent (AGNP) ont été déposés sur hydroxyapatite pour obtenir un revêtement ayant des propriétés antibactériennes HAp et de diminuer l'effet cytotoxique. Pour la désagglomération des nanoparticules d'argent et pour leur sédimentation sur l'hydroxyapatite, une Hielscher UP400S a été utilisé.

Ignatev et ses collègues ont utilisé les dispositifs de type sonde à ultrasons UP400S pour la production hydroxyapatite revêtu d'argent.

Une configuration d'un agitateur magnétique et appareil à ultrasons UP400S a été utilisé pour la préparation Hap revêtu d'argent [Ignatev et al 2013]


Nos puissants appareils à ultrasons sont des outils fiables pour traiter des particules dans la sous micrométriques et la gamme de taille nanométrique. Que vous souhaitiez synthétiser, disperser ou particules fonctionnaliser dans de petits tubes à des fins de recherche ou dont vous avez besoin pour traiter des volumes élevés de boues nano-poudre pour la production commerciale – Hielscher offre le adapté à vos appareil à ultrasons besoins!

UP400S avec réacteur à ultrasons

homogénéisateur à ultrasons UP400S


Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature / Références

  • Brundavanam, R. K .; Jinag, Z.-T., Chapman, P .; Le X.-T .; Mondinos, N .; Fawcett, D .; Poinern, G. E. J. (2011): effet de gélatine diluée sur la synthèse thermiquement assistée par ultrasons d'hydroxyapatite nano. Ultrason. Sonochem. 18, 2011. 697-703.
  • Cengiz, B. ; Gokce, Y. ; Yildiz, N. ; Aktas, Z. ; Calimli, A. (2008) : Synthèse et caractérisation de nanoparticules d'hydroyapatite. Colloïdes et surfaces A : Physicochem. Ing. Aspects 322 ; 2008. 29-33.
  • Ignatev, M .; Rybak, T .; Colonges, G .; Scharff, W .; Marke, S. (2013): Plasma Sprayed hydroxyapatite Revêtements avec Silver Nanoparticules. Acta Metallurgica Slovaca, 19/1; 2013. 20-29.
  • Jevtića, M .; Radulovićc, A .; Ignjatovića, N .; Mitrićb, M .; Uskokovic, D. (2009): ensemble contrôlé de poly (d, l-lactide-co-glycolide) / nanosphères-enveloppe de base d'hydroxyapatite sous irradiation par ultrasons. Acta Biomaterialia 5/1; 2009. 208-218.
  • Kusrini, E .; Pudjiastuti, A. R .; Astutiningsih, S .; Harjanto, S. (2012): Préparation de l'hydroxyapatite de bovins osseuse par combinaison des méthodes d'ultrasons et séchage par atomisation. Intl. Conf. sur des produits chimiques, Bio-chimique et des sciences de l'environnement (ICBEE'2012) Singapour 14-15 Décembre, de 2012.
  • Manafi, S .; Badiee, S. H. (2008): Effet de ultrasons sur Cristallinité de Nano-hydroxyapatite par voie humide Méthode chimique. Ir J Pharma Sci 4/2; 2008. 163-168
  • Ozhukil Kollatha, V .; CHENC, Q .; Clossetb, R .; Luytena, J .; Trainab, K .; Mullensa, S .; Boccaccinic, A. R .; Clootsb, R. (2013): AC vs DC électrophorétique dépôt d'hydroxyapatite sur le titane. Journal de la Société européenne Céramique 33; 2013. 2715-2721.
  • Poinern, G.E.J .; Brundavanam, R.K .; Thi Le, X .; Fawcett, D. (2012): Les propriétés mécaniques d'un matériau poreux en céramique dérivé d'un 30 nm de particules Sized poudre à base d'hydroxyapatite pour les applications potentielles d'ingénierie des tissus durs. American Journal of Biomedical Engineering 2/6; 2012. 278-286.
  • Poinern, G.J.E. ; Brundavanam, R. ; Thi Le, X. ; Djordjevic, S. ; Prokic, M. ; Fawcett, D. (2011) : Influence thermique et ultrasonique dans la formation d'hydroxyapatite bio-céramique à l'échelle nanométrique. International Journal of Nanomedicine 6 ; 2011. 2083–2095.
  • Poinern, G.J.E. ; Brundavanam, R.K. ; Mondinos, N. ; Jiang, Z.-T. (2009) : Synthèse et caractérisation de la nanohydroxyapatite par une méthode assistée par ultrasons. Ultrasonics Sonochemistry, 16 /4 ; 2009. 469- 474.
  • Soypan, I .; Mel, M .; Ramesh, S .; Khalid, K.Procédé: (2007): hydroxyapatite pour les applications Porous os artificiels. La science et la technologie des matériaux avancés 8. 2007. 116.
  • Suslick, K. S. (1998): Kirk-Othmer Encyclopedia of Chemical Technology; 4ème Ed. Wiley J. & Fils: New York, Vol. 26, 1998. 517-541.

Les dispositifs à ultrasons pour paillasse et la production, comme le UIP1500hd fournissent plein de qualité industrielle.

appareil à ultrasons UIP1500hd avec réacteur à écoulement continu

Hielscher – Ultrasound Technology

Sono-Synthesis of Nano-Hydroxyapatite

Hydroxyapatite (HA or HAp) is a highly frequented bioactive ceramic for medical purposes due to its similar structure to bone material. The ultrasonically assisted synthesis (sono-synthesis) of hydroxyapatite is a successful technique to produce nanostructured HAp at highest quality standards. The ultrasonic route allows to produce nano-crystalline HAp as well as modified particles, e.g. core-shell nanospheres, and composites.

Hydroxyapatite: A Versatile Mineral

Hydroxylapatite or hydroxyapatite (HAp, also HA) is a naturally occurring mineral form of calcium apatite with the formula Ca5(PO4)3(OH). To denote that the crystal unit cell comprises two entities, it is usually written Ca10(PO4)6(OH)2. Hydroxylapatite is the hydroxyl endmember of the complex apatite group. The OH- ion can be replaced by fluoride, chloride or carbonate, producing fluorapatite or chlorapatite. It crystallizes in the hexagonal crystal system. HAp is known as bone material as up to 50 wt% of bone is a modified form of hydroxyapatite.
In medicine, nanostructured porous HAp is an interesting material for artifical bone application. Due to its good biocompatibility in bone contact and its similar chemical composition to bone material, porous HAp ceramic has found enormous use in biomedical applications including bone tissue regeneration, cell proliferation, and drug delivery.
„In bone tissue engineering it has been applied as filling material for bone defects and augmentation, artificial bone graft material, and prosthesis revision surgery. Its high surface area leads to excellent osteoconductivity and resorbability providing fast bone ingrowth.“ [Soypan et al. 2007] So, many modern implants are coated with hydroxylapatite.
Another promising application of microcrystalline hydroxylapatite is its use as “bone-building” supplement with superior absorption in comparison to calcium.
Beside its use as repair material for bone and teeth, other applications of HAp can be found in catalysis, fertilizer production, as compound in pharmaceutical products, in protein chromatography applications, and water treatment processes.

Power Ultrasound: Effects and Impact

Sonication is decribed as a process where an acoustic field is used, which is coupled to a liquid medium. The ultrasound waves propagate in the liquid and produce alternating high pressure/ low pressure cycles (compression and rarefaction). During the rarefaction phase emerge small vaccum bubbles or voids in the liquid, which grow over various high pressure/ low pressure cycles until the bubble cannot absorb no more energy. At this phase, the bubbles implodes violently during a compression phase. During such bubble collapse a large amount of energy is released in form of a shock waves, high temperatures (approx. 5,000K) and pressures (approx. 2,000atm). Furthermore, these „hot spots“ are characterized by very high cooling rates. The implosion of the bubble also results in liquid jets of up to 280m/s velocity. This phenomenon is termed cavitation.
When these extreme forces, which are generated during the collapse oft he cavitation bubbles, expand in the sonicated medium, particles and droplets are affected – resulting in interparticle collision so that the solid shatter. Thereby, particle size reduction such as milling, deagglomeration, and dispersion are achieved. The particles can be diminuted to submicron- and nano-size.
Beside of the mechanical effects, the powerful sonication can create free radicals, shear molecules, and activate particles surfaces. These phenomenon is known as sonochemistry.

Sono-Synthesis

An ultrasonic treatment of the slurry results in very fine particles with even distribution so that more nucleation sites for precipitation are created.
HAp particles synthesized under ultrasonication show a decreased level of agglomeration. The lower tendency to agglomeration of ultrasonically synthesized HAp was confirmed e.g. by FESEM (Field Emission Scanning Electron Microscopy) analysis of Poinern et al. (2009).

Ultrasound assists and promotes chemical reactions by ultrasonic cavitation and its physical effects that directly influence particle morphology during the growth phase. The main benefits of ultrasonication resulting the preparation of superfine reaction mixtures are

  • 1) increased reaction speed,
  • 2) decreased processing time
  • 3) an overall improvement in the efficient use of energy.

Poinern et al. (2011) developed a wet-chemical route that uses calcium nitrate tetrahydrate (Ca[NO3]2 · 4H2O) and potassium dihydrogen phosphate (KH2PO4) as main reactants. For control of the pH value during the synthesis, ammonium hydroxide (NH4OH) was added.
The ultrasound processor was an UP50H (50 W, 30 kHz, MS7 Sonotrode w/ 7 mm diameter) from Hielscher Ultrasonics.

Steps of nano-HAP synthesis:

A 40 mL solution of 0.32M Ca(NO3)2 · 4H2O was prepared in a small beaker. The solution pH was then adjusted to 9.0 with approximately 2.5mL NH4OH. The solution was sonicated with the UP50H at 100% amplitude setting for 1 hour.
At the end of the first hour a 60 mL solution of 0.19M [KH2PO4] was then slowly added dropwise into the first solution while undergoing a second hour of ultrasonic irradiation. During the mixing process, the pH value was checked and maintained at 9 while the Ca/P ratio was maintained at 1.67. The solution was then filtered using centrifugation (~2000 g), after which the resultant white precipitate was proportioned into a number of samples for heat treatment.
The presence of ultrasound in the synthesis procedure prior to the thermal treatment has a significant influence in forming the initial nano-HAP particle precursors. This is due to the particle size being related to nucleation and the growth pattern of the material, which in turn is related to the degree of super saturation within the liquid phase.
In addition, both the particle size and its morphology can be directly influenced during this synthesis process. The effect of increasing the ultrasound power from 0 to 50W showed that it was possible to decrease the particle size prior to thermal treatment.
The increasing ultrasound power used to irradiate the liquid indicated that greater numbers of bubbles/cavitations were being produced. This in turn produced more nucleation sites and as a result the particles formed around these sites are smaller. Furthermore, particles exposed to longer periods of ultrasonic irradiation show less agglomeration. Subsequent FESEM data has confirmed the reduced particle agglomeration when ultrasound is used during the synthesis process.
Nano-HAp particles in the nanometer size range and spherical morphology were produced using a wet chemical precipitation technique in the presence of ultrasound. It was found that the crystalline structure and morphology of the resulting nano-HAP powders was dependent upon the power of the ultrasonic irradiation source and the subsequent thermal treatment used. It was evident that the presence of ultrasound in the synthesis process promoted the chemical reactions and physical effects that subsequently produced the ultrafine nano- HAp powders after thermal treatment.

Continuous ultrasonication with a glass flow cell

Sonication in an ultrasonic reactor chamber

Meet Hielscher at the 3rd International Electronic Conference on Medicinal Chemistry

3rd International Electronic Conference on Medicinal Chemistry

Hydroxyapatite:

  • main inorganic calcium phosphate mineral
  • high biocompatibility
  • slow biodegradability
  • osteoconductive
  • non-toxic
  • non-immunogenic
  • can be combined with polymers and/ or glass
  • good absorption structure matrix for other molecules
  • excellent bone substitute

  • Ultrasonic homogenizers are powerful tools to synthesize and functionalize particles, such as HAp

    Probe-type ultrasonicator UP50H

    HAp Synthesis via Ultrasonic Sol-Gel Route

    Ultrasonically assisted sol-gel route for the synthesis of nanostructured HAp particles:
    Material:
    – reactants: Calcium nitrate Ca(NO3)2, di-ammonium hydrogen phosphate (NH4)2HPO4, Sodium hydroxyd NaOH ;
    – 25 ml test tube

    1. Dissolve Ca(NO3)2 and (NH4)2HPO4 in distilled water (molar ratio calcium to phosphorous: 1.67)
    2. Add some NaOH to the solution to keep its pH around 10.
    3. Ultrasonic treatment with an UP100H (sonotrode MS10, amplitude 100%)
  • The hydrothermal syntheses were conducted at 150°C for 24 h in an electric oven.
  • After the reaction, crystalline HAp can be harvested by centrifugation and washing with deionized water.
  • Analysis of the obtained HAp nanopowder by microscopy (SEM, TEM,) and/ or spectroscopy (FT-IR). The synthesized HAp nanoparticles show high crystallinity. Different morphology can be observed depending on the sonication time. Longer sonication can lead to uniform HAp nanorods with a high aspect ratio and ultra-high crystallinity. [cp. Manafi et al. 2008]
  • Modification of HAp

    Due to its brittleness, the application of pure HAp is limited. In material research, many efforts have been made to modify HAp by polymers since the natural bone is a composite mainly consisted of nano-sized, needle-like HAp crystals (accounts for about 65wt% of bone). The ultrasonically assisted modification of HAp and synthesis of composites with improved material characteristics offers manifold possibilities (see a few examples below).

    Practical Examples:

    Synthesis of nano-HAp

    In the study of Poinern et al. (2009), a Hielscher UP50H probe-type ultrasonicator was successfully used for the sono-synthesis of HAp. With increase of ultrasound energy, the particles size of the HAp crystallites decreased. Nanostructured hydroxyapatite (HAp) was prepared by an ultrasonically assisted wet-precipitation technique. Ca(NO3) and KH25PO4 werde used as the main material and NH3 as the precipitator. The hydrothermal precipitation under ultrasonic irradiation resulted in nano-sized HAp particles with a spherical morphology in the nano metre size range (approx. 30nm ± 5%). Poinern and co-workers found the sono-hydrothermal synthesis a economic route with strong scale-up capability to commercial production.

    Synthesis of gelantine-hydroxyapatite (Gel-HAp)

    Brundavanam and co-workers have successfully prepared a gelantine-hydroxyapatite (Gel-HAp) composite under mild sonication conditions. For the preparation of gelantine-hydroxyapatite, 1g of gelatine has been completely dissolved in 1000mL MilliQ water at 40°C. 2mL of the prepared gelatine solution was then added to the Ca2+/NH3 mixture. The mixture was sonicated with an UP50H ultrasonicator (50W, 30kHz). During the sonication, 60mL of 0.19M KH2PO4 were drop-wisely added to the mixture.
    The whole solution was sonicated for 1h. The pH value was checked and maintained at pH 9 at all times and the Ca/P ratio was adjusted to 1.67. Filtration of the white precipitate was achieved by centrifugation, resulting in a thick slurry. Different samples were heat-treated in a tube furnace for 2h at a temperatures of 100, 200, 300 and 400°C. Thereby, a Gel–HAp powder in granular form were obtained, which was grinded to a fine powder and characterized by XRD, FE-SEM and FT-IR. The results show that mild ultrasonication and presence of gelatine during the growth phase of the HAp promote lower adhesion – thereby resulting in a smaller and forming a regular spherical shape of the Gel–HAp nano-particles. The mild sonication assists the synthesis of nano-sized Gel–HAp particles due to ultrasonic homogenization effects. The amide and carbonyl species from the gelatine subsequently attach to the HAp nano-particles during the growth phase via sonochemically assisted interaction.
    [Brundavanam et al. 2011]

    Deposition of HAp on Titanium Platelets

    Ozhukil Kollatha et al. (2013) have coated Ti plates with hydroxyapatite. Before the deposition, the HAp suspension was homogenized with an UP400S (400 watts ultrasonic device with ultrasonic horn H14, sonication time 40 sec. at 75% amplitude).

    Silver Coated HAp

    Ignatev and co-workers (2013) developed a biosynthetic method where silver nanoparticles (AgNp) were deposited on HAp to obtain a HAp coating with antibacterial properties and to decrease the cytotoxic effect. For the deagglomeration of the silver nanoparticles and for their sedimentation on the hydroxyapatite, a Hielscher UP400S was used.
    Ignatev and his co-workers used the ultrasonic probe-type device UP400S for the silver-coated HAp production.

    A setup of magnetic stirrer and ultrasonicator UP400S was used for the silver-coated Hap preparation [Ignatev et al 2013]


    Our powerful ultrasonic devices are reliable tools to treat particles in the sub micron- and nano-sized range. Whether you want to synthesize, disperse or functionalize particles in small tubes for research purpose or you need to treat high volumes of nano-powder slurries for commercial production – Hielscher offers the suitable ultrasonicator for your requirements!
    UP400S with ultrasonic reactor

    Ultrasonic homogenizer UP400S


    Contact Us / Ask for more Information

    Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.





    Please note our privacy policy.


    Literature/References

    • Brundavanam, R. K.; Jinag, Z.-T., Chapman, P.; Le, X.-T.; Mondinos, N.; Fawcett, D.; Poinern, G. E. J. (2011): Effect of dilute gelatine on the ultrasonic thermally assisted synthesis of nano hydroxyapatite. Ultrason. Sonochem. 18, 2011. 697-703.
    • Cengiz, B.; Gokce, Y.; Yildiz, N.; Aktas, Z.; Calimli, A. (2008): Synthesis and characterization of hydroyapatite nanoparticles. Colloids and Surfaces A: Physicochem. Eng. Aspects 322; 2008. 29-33.
    • Ignatev, M.; Rybak, T.; Colonges, G.; Scharff, W.; Marke, S. (2013): Plasma Sprayed Hydroxyapatite Coatings with Silver Nanoparticles. Acta Metallurgica Slovaca, 19/1; 2013. 20-29.
    • Jevtića, M.; Radulovićc, A.; Ignjatovića, N.; Mitrićb, M.; Uskoković, D. (2009): Controlled assembly of poly(d,l-lactide-co-glycolide)/ hydroxyapatite core–shell nanospheres under ultrasonic irradiation. Acta Biomaterialia 5/ 1; 2009. 208–218.
    • Kusrini, E.; Pudjiastuti, A. R.; Astutiningsih, S.; Harjanto, S. (2012): Preparation of Hydroxyapatite from Bovine Bone by Combination Methods of Ultrasonic and Spray Drying. Intl. Conf. on Chemical, Bio-Chemical and Environmental Sciences (ICBEE’2012) Singapore, December 14-15, 2012.
    • Manafi, S.; Badiee, S.H. (2008): Effect of Ultrasonic on Crystallinity of Nano-Hydroxyapatite via Wet Chemical Method. Ir J Pharma Sci 4/2; 2008. 163-168
    • Ozhukil Kollatha, V.; Chenc, Q.; Clossetb, R.; Luytena, J.; Trainab, K.; Mullensa, S.; Boccaccinic, A. R.; Clootsb, R. (2013): AC vs. DC Electrophoretic Deposition of Hydroxyapatite on Titanium. Journal of the European Ceramic Society 33; 2013. 2715–2721.
    • Poinern, G.E.J.; Brundavanam, R.K.; Thi Le, X.; Fawcett, D. (2012): The Mechanical Properties of a Porous Ceramic Derived from a 30 nm Sized Particle Based Powder of Hydroxyapatite for Potential Hard Tissue Engineering Applications. American Journal of Biomedical Engineering 2/6; 2012. 278-286.
    • Poinern, G.J.E.; Brundavanam, R.; Thi Le, X.; Djordjevic, S.; Prokic, M.; Fawcett, D. (2011): Thermal and ultrasonic influence in the formation of nanometer scale hydroxyapatite bio-ceramic. International Journal of Nanomedicine 6; 2011. 2083–2095.
    • Poinern, G.J.E.; Brundavanam, R.K.; Mondinos, N.; Jiang, Z.-T. (2009): Synthesis and characterisation of nanohydroxyapatite using an ultrasound assisted method. Ultrasonics Sonochemistry, 16 /4; 2009. 469- 474.
    • Soypan, I.; Mel, M.; Ramesh, S.; Khalid, K.A: (2007): Porous hydroxyapatite for artificial bone applications. Science and Technology of Advanced Materials 8. 2007. 116.
    • Suslick, K. S. (1998): Kirk-Othmer Encyclopedia of Chemical Technology; 4th Ed. J. Wiley & Sons: New York, Vol. 26, 1998. 517-541.

    Ultrasonic devices for bench-top and production such as the UIP1500hd provide full industrial grade.

    Ultrasonic device UIP1500hd with flow-through reactor