Désulfuration Oxydative Assistée par Ultrasons

Les composés contenant du soufre dans le pétrole brut, le pétrole, le diesel et d'autres combustibles comprennent les sulfures, les thiols, les thiophènes, les benzo- et dibenzothiophènes substitués (BT et DBT), le benzonaphthothiophène (BNT) et de nombreuses molécules plus complexes, dont les thiophènes condensés sont les formes les plus courantes. Les réacteurs à ultrasons Hielscher contribuent au processus de désulfuration oxydative en profondeur nécessaire pour répondre aux réglementations environnementales rigoureuses d'aujourd'hui et aux spécifications du diesel à très faible teneur en soufre (ULSD, 10ppm de soufre).

Oxydative désulfuration (ODS)

Avant dibenzothiophène Molécule oxydative désulfurisationdésulfurisation oxydative avec du peroxyde d'hydrogène et l'extraction par solvant ultérieur est une technologie de désulfuration profonde en deux étapes pour réduire la quantité de composés organiques soufrés dans les huiles combustibles. réacteurs à ultrasons Hielscher sont utilisés aux deux étapes pour améliorer la cinétique de la réaction de transfert de phase et le taux de dissolution dans des systèmes de phase liquide-liquide.

La réduction du soufre à la raffinerie

Pour ordinogramme assistée par ultrasons oxydative désulfurisation - 2 étapes

Pour ordinogramme assistée par ultrasons oxydative désulfurisation – 2 étapes

À la première étape de désulfuration par oxydation assistée par ultrasons, le peroxyde d'hydrogène est utilisé comme oxydant pour oxyder sélectivement les molécules contenant du soufre qui sont présents dans des huiles combustibles à leurs sulfoxydes ou sulfones correspondants dans des conditions douces pour augmenter leur solubilité dans les solvants polaires avec un accroissement dans leur polarité. Oxydative de désulfurisation Dibenzotiophene à Sulfoxide et sulfonesA ce stade, l'insolubilité de la phase aqueuse polaire et la phase organique non polaire est un problème important dans le procédé de désulfuration par oxydation en deux phases réagissent les uns avec les autres uniquement à l'interphase. Sans ultra-sons, cela se traduit par un faible taux de réaction et une conversion lente de ce système dans organosulfuré deux phases.

Les installations de raffinage nécessitent un équipement industriel robuste, adapté pour un traitement à volume élevé 24h / 24 et 7j / 7. Obtenez un Hielscher!

ultrasons émulsification

Ultrasons mélange de chimie EmulsionLa phase huileuse et la phase aqueuse sont mélangées et pompées dans un mélangeur statique pour produire une émulsion de base d'un rapport volumétrique constant qui est ensuite acheminée vers le réacteur de mélange à ultrasons. Dans ce réacteur, la cavitation ultrasonique produit un cisaillement hydraulique élevé et brise la phase aqueuse en gouttelettes submicroniques et nanométriques. La surface spécifique de la limite de phase ayant une influence sur le taux de réaction chimique, cette réduction significative du diamètre des gouttelettes améliore la cinétique de la réaction et réduit ou élimine le besoin d'agents de transfert de phase. En utilisant les ultrasons, le pourcentage de volume du peroxyde peut être réduit, car les émulsions plus fines ont besoin de moins de volume pour fournir la même surface de contact avec la phase huileuse.

Assistée par ultrasons Oxydation

Cavitation à 1500 Wattscavitation à ultrasons produit un échauffement local intense (~ 5000K), de fortes pressions (~ 1000atm), chauffage énorme et de refroidissement (>dix9 K / sec), et des jets de liquide (~ 1000 km / h). Cet environnement extrêmement réactif oxyde les thiophènes dans la phase huileuse plus rapidement et plus complètement en sulfoxydes et sulfones polaires supérieurs. Catalyseur peut en outre soutenir le processus d'oxydation, mais ils ne sont pas essentiels. Les catalyseurs à émulsion amphiphile ou les catalyseurs à transfert de phase (PTC), tels que les sels d'ammonium quaternaire ayant une capacité unique à se dissoudre dans les liquides aqueux et organiques, s'incorporent à l'oxydant et le transportent de la phase d'interface à la phase réactionnelle. améliorer la vitesse de réaction. Le réactif de Fenton peut être ajouté pour améliorer l'efficacité de désulfuration oxydative pour les carburants diesel et il montre un bon effet synergétique avec le traitement par sonoxydation.

Transfert de masse amélioré par ultrasons de puissance

Lorsque les composés organiques soufrés réagissent à une limite de phase, les sulfoxydes et les sulfones accumulent à la surface des gouttelettes aqueux et de bloquer d'autres composés du soufre à partir de l'interaction à la phase aqueuse. Le cisaillement hydraulique causée par des jets de cavitation et le résultat de transmission en continu acoustique dans un écoulement turbulent et le transport de matériau en provenance et à surfaces gouttelettes et conduit à la coalescence répétée et la formation subséquente de nouvelles gouttelettes. Comme l'oxydation progresse au fil du temps, sonication maximise l'exposition et l'interaction des réactifs.

Extraction de transfert de phase de sulfones

Emulsion à ultrasons Extraction liquide-liquideAprès l'oxydation et la séparation de la phase aqueuse (H2O2), les sulfones peuvent être extraits à l'aide d'un solvant polaire, tel que l'acétonitrile, lors de la deuxième étape. Les sulfones seront transférés à la limite entre les deux phases vers la phase solvant en raison de leur polarité plus élevée. Comme pour la première étape, les réacteurs ultrasoniques Hielscher renforcent l'extraction liquide-liquide en créant une émulsion turbulente de taille fine de la phase solvant dans la phase huileuse. Cela augmente la surface de contact entre les phases et entraîne une extraction et une réduction de l'utilisation des solvants.

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Des essais de laboratoire à l'échelle pilote et production

Hielscher Ultrasonics propose des équipements pour tester, vérifier et utiliser cette technologie à toute échelle. Fondamentalement, il se fait en 4 étapes seulement.

  1. Mélanger l'huile avec H2O2 et soniquer pour oxyder les composés sulfurés.
  2. Centrifugeuse pour séparer la phase aqueuse
  3. Mélanger la phase huileuse avec un solvant et sonication pour extraire les sulfones
  4. Centrifugeuse pour séparer la phase de solvant avec sulfones

A l'échelle du laboratoire, on peut utiliser un UP200Ht pour démontrer le concept et pour régler les paramètres de base, tels que la concentration de peroxyde, la température du procédé, le temps de sonication et l'intensité ainsi que de catalyseur ou l'utilisation de solvants.
Au niveau du banc, un sonicateur puissant tel que l'UIP1000hdT ou l'UIP2000hdT permet de simuler les deux étapes indépendamment à des débits de 100 à 1000L/hr (25 à 250 gal/hr) et d'optimiser les paramètres du procédé et de la sonication. L'équipement ultrasonique Hielscher est conçu pour une mise à l'échelle linéaire vers des volumes de traitement plus importants à l'échelle pilote ou de production. Les installations Hielscher ont fait la preuve de leur fiabilité pour les procédés à haut volume, y compris le raffinage des carburants. Hielscher produit des systèmes conteneurisés, combinant plusieurs de nos appareils de grande puissance 10kW ou 16kW à des grappes pour une intégration facile. Des conceptions répondant aux exigences des environnements dangereux sont également disponibles. Le tableau ci-dessous indique les volumes de traitement et les tailles d'équipement recommandées.

lot VolumeDébitAppareils recommandés
5 à 200 ml50 à 500 ml / minUP200Ht, UP400S
00,1 à 2L0.25 à 2 m3/heureUIP1000hd, UIP2000hd
00,4 à 10L1 à 8 m3/heureUIP4000
n / a.4 à 30 m3/heureUIP16000
n / a.au-dessus de 30 m3/heuregroupe de UIP10000 ou UIP16000
Système de mélange par ultrasons - 2 brins de 6x10kW (2x120m3 / h)

Système Mixing à ultrasons – 2 brins de 6x10kW (2x120m3/heure)

Hielscher fournit à plus d'applications dans l'huile & Industrie du gaz

  • acide estérification
  • transestérification alcaline
  • Aquafuels (eau / huile)
  • Off-shore Oil Nettoyage du capteur
  • Préparation des fluides de forage

Avantages de l'utilisation Ultrasons

UAODS offre des avantages significatifs par rapport à HDS. Thiophènes, benzo- et dibenzothiophènes substitués sont oxydés dans des conditions de basse température et de pression. Par conséquent, un atome d'hydrogène coûteux est pas nécessaire rendre ce processus plus approprié pour les petites et moyennes raffineries, ou isolé raffineries ne sont pas situées à proximité d'un pipeline d'hydrogène. La vitesse de réaction accrue et la température de réaction modérée et à la pression d'éviter l'emploi de solvants aprotiques anhydres ou coûteux.
L'intégration d'une unité de désulfuration par oxydation assistée par ultrasons (UAODS) avec une unité d'hydrotraitement classique peut améliorer l'efficacité dans la production de faibles et / ou ultra-faible carburants diesel de soufre. Cette technologie peut être utilisée avant ou après hydrotreatement classique pour réduire la teneur en soufre.
Le processus UAODS peut réduire les coûts en capital d'estimation de plus de la moitié par rapport au coût d'une nouvelle hydrotreater à haute pression.

Inconvénients de l'hydrodésulfuration (HDS)

Alors que l'hydrodésulfuration (HDS) est un procédé hautement efficace pour l'élimination des thiols, sulfures et disulfures, il est difficile d'éliminer les composés réfractaires contenant du soufre comme le dibenzothiophène et ses dérivés (par exemple le 4,6-diméthydibenzothiophène 4,6-DMDBT) à un niveau ultra-bas. Des températures élevées, des pressions élevées et une forte consommation d'hydrogène font grimper les coûts d'investissement et d'exploitation de HDS pour la désulfuration ultra-profonde. Des coûts d'investissement et d'exploitation élevés sont inévitables. Les traces restantes de soufre peuvent empoisonner les catalyseurs de métaux nobles utilisés dans le processus de reformage et de transformation ou les catalyseurs d'électrode utilisés dans les empilements de piles à combustible.


Nous serons heureux de discuter de votre processus.

Prenons contact.

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasonically Assisted Oxidative Desulfurization (UAODS)

Sulfur-containing compounds in crude oil, petroleum, diesel and other fuel oils include sulfides, thiols, thiophenes, substituted benzo- and dibenzothiophenes (BTs and DBTs), benzonaphthothiophene (BNT), and many more complex molecules, in which the condensed thiophenes are the most common forms. Hielscher ultrasonic reactors assist the oxidative deep desulfurization process required to meet the today’s stringent environmental regulations and ultra-low sulfur diesel (ULSD, 10ppm sulfur) specifications.
Sulfur Reduction at Refinery

Oxidative Desulfurization (ODS)

Dibenzothiophene Molecule Before Oxidative DesulfurizationOxidative desulfurization with hydrogen peroxide and subsequent solvent extraction is a two-stage deep desulfurization technology to reduce the amount of organosulfur compounds in fuel oils. Hielscher ultrasonic reactors are used at both stages to improve phase-transfer reaction kinetics and dissolving rates in liquid-liquid phase systems.

Flowchart for Ultrasonically Assisted Oxidative Desulfurization - 2 Stages

Flowchart for Ultrasonically Assisted Oxidative Desulfurization – 2 Stages

At the first stage of ultrasonically assisted oxidative desulfurization, hydrogen peroxide is used as an oxidant to selectively oxidize the sulfur-containing molecules that are present in fuel oils to their corresponding sulfoxides or sulfones under mild conditions to increase their solubility in polar solvents with an increase in their polarity. Oxidative Desulfurization of Dibenzotiophene to Sulfoxide and SulfoneAt this stage, the insolubility of the polar aqueous phase and the nonpolar organic phase is a significant problem in the process of oxidative desulfurization as both phases react with each other only at the interphase. Without ultrasonics, this results in a low reaction rate and a slow conversion of organosulfur in this two-phase system.

Refining installations require heavy-duty industrial equipment, fit for high volume processing 24/7. Get a Hielscher!

Ultrasonic Emulsification

Ultrasonic Mixing for Emulsion ChemistryThe oil phase and the aqueous phase are mixed are pumped into a static mixer to produce a basic emulsion of a constant volumetric ratio that is then fed to the ultrasonic mixing reactor. In there, ultrasonic cavitation produces high hydraulic shear and breaks the aqueous phase into sub-micron and nanosize droplets. As the specific surface area of the phase boundary is influential for the chemical rate of reaction this significant reduction in droplet diameter improves the reaction kinetics and reduces or eliminates the need for phase-transfer agents. Using ultrasonics, the volume percentage of the peroxide can be lowered, because finer emulsions need less volume to provide the same contact surface with the oil phase.

Ultrasonically Assisted Oxidation

Ultrasonic Cavitation at 1500 WattsUltrasonic cavitation produces intense local heating (~5000K), high pressures (~1000atm), enormous heating and cooling rates (>109 K/sec), and liquid jet streams (~1000 km/h). This extremely reactive environment oxidizes thiophenes in the oil phase faster and more completely to greater polar sulfoxide and sulfones. Catalyst can further support the oxidation process but they are not essential. Amphiphilic emulsion catalysts or phase-transfer catalysts (PTC), such as quaternary ammonium salts with their unique capability to dissolve in both aqueous and organic liquids have been shown to incorporate with the oxidant and transport it from the interface phase to the reaction phase, thereby enhancing the reaction rate. Fenton’s reagent can be added to enhance the oxidative desulfurization efficiency for diesel fuels and it shows a good synergetic effect with the sono-oxidation processing.

Enhanced Mass-Transfer

When the organosulfur compounds react at a phase boundary, the sulfoxides and sulfones accumulate at the aqueous droplet surface and block other sulfur compounds from interacting at aqueous phase. The hydraulic shear caused by cavitational jet streams and acoustical streaming result in turbulent flow and material transport from and to droplet surfaces and leads to the repeated coalescence and subsequent formation of new droplets. As the oxidation progresses over time, sonication maximizes the exposure and interaction of the reagents.

Phase Transfer Extraction of Sulfones

Emulsion for Ultrasonic Liquid-Liquid ExtractionAfter the oxidation and the separation from the aqueous phase (H2O2), the sulfones can be extracted using a polar solvent, such as acetonitrile at the second stage. The sulfones will transfer at the phase boundary between both phases to the solvent phase for their higher polarity. Much like at the first stage, Hielscher ultrasonic reactors boost the liquid-liquid extraction by making a fine-size turbulent emulsion of the solvent phase in the oil phase. This increases the phase contact surface and results extraction and reduced solvent usage.

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.


From Lab Testing to Pilot Scale and Production

Hielscher Ultrasonics offers equipment to test, verify and utilize this technology at any scale. Basically it is done in 4 steps, only.

  1. Mix oil with H2O2 and sonicate to oxidize the sulfur compounds
  2. Centrifuge to separate aqueous phase
  3. Mix oil phase with solvent and sonicate to extract the sulfones
  4. Centrifuge to separate solvent phase with sulfones

At the lab scale, you can use a UP200Ht to demonstrate the concept and to adjust basic parameters, such as peroxide concentration, process temperature, sonication time and intensity as well as catalyst or solvent usage.
At bench-top level a UIP1000hd, allows to simulate both stages independently at flow rates from 100 to 1000L/hr (25 to 250 gal/hr) and to optimize process and sonication parameters. Hielscher ultrasonic equipment is designed for linear scale-up to larger processing volumes at pilot or production scale. Hielscher installations are proven to work reliably for high volume processes, including fuel refining. Hielscher produces containerized systems, combining several of our high power 10kW or 16kW devices to clusters for easy integration. Designs to meet hazardous environment requirements are available, too. The table below lists processing volumes and recommended equipment sizes.

Batch VolumeFlow RateRecommended Devices
5 to 200mL50 to 500mL/minUP200Ht, UP400S
0.1 to 2L0.25 to 2m3/hrUIP1000hd, UIP2000hd
0.4 to 10L1 to 8m3/hrUIP4000
n.a.4 to 30m3/hrUIP16000
n.a.above 30m3/hrcluster of UIP10000 or UIP16000
Ultrasonic Mixing System - 2 Strands of 6x10kW (2x120m3/hr)

Ultrasonic Mixing System – 2 Strands of 6x10kW (2x120m3/hr)

Hielscher supplies to more applications in the Oil & Gas industry

  • Acid Esterification
  • Alkaline Transesterification
  • Aquafuels (Water/Oil)
  • Off-Shore Oil Sensor Cleaning
  • Preparation of Drilling Fluids

Benefits of Using Ultrasonication

UAODS offers significant advantages compared with HDS. Thiophenes, substituted benzo- and dibenzothiophenes are oxidized under low temperature and pressure conditions. Therefore, expensive hydrogen is not required making this process more suitable for small and medium size refineries, or isolated refineries not located close to a hydrogen pipeline. The increased reaction rate and mild reaction temperature and pressure avoid the employment of expensive anhydrous or aprotic solvents.
Integrating an ultrasonically assisted oxidative desulfurization (UAODS) unit with a conventional hydrotreating unit can improve the efficiency in producing low and/or ultra-low sulfur diesel fuels. This technology can be used before or after conventional hydrotreatement to lower the sulfur level.
The UAODS process can lower the estimate capital costs by more than half when compared to the cost of a new high-pressure hydrotreater.

Disadvantages of Hydrodesulfurization (HDS)

While hydrodesulfurization (HDS) is a highly efficient process for the removal of thiols, sulfides, and disulfides, it is difficult to remove refractory sulfur-containing compounds such as dibenzothiophene and its derivatives (e.g. 4,6-dimethydibenzothiophene 4,6-DMDBT) to an ultra-low level. High temperatures, high pressures, and high hydrogen consumption are driving up the capital and operating costs of HDS for the ultra-deep desulfurization. High capital and operating costs are inevitable. Remaining trace levels of sulfur can poison the noble metal catalysts used in the re-forming and transforming process or the electrode catalysts used in fuel cell stacks.