Technologie des ultrasons Hielscher

InnoREX - Amélioration PLA extrusion ultra-sons

Polylactid acides ou polylactide (PLA) est un polyester aliphatique thermoplastique, qui est synthétisé à partir de l'acide lactide et des monomères lactide. Le lactide est un diester cyclique, qui est dérivé de l'amidon végétal fermenté (par exemple l'amidon de maïs, la canne à sucre) et est utilisé comme substitut végétal pour les matières plastiques. De ce fait, la synthèse PLA s'intègre parfaitement dans la gamme de la chimie verte. PLA a rapidement gagné un grand intérêt car il est un bio, substitut biodégradable aux plastiques à base de pétro-chimique classique.
Faits sur PLA: PLA (C3H4la2) N a une densité de 1210-1430 kg / m3, Est insoluble dans l'eau, plus dur que le PTFE et fond à des températures comprises entre 150degC et 220degC.
La demande de polymères biosourcés est en croissance rapide. Selon l'état actuel de la technique, des catalyseurs contenant des métaux sont nécessaires pour améliorer le taux de polymérisation de lactones, ce qui pose un danger pour la santé et l'environnement. InnoREX développera un nouveau concept de réacteur utilisant des énergies alternatives pour le continu, très précis, la polymérisation sans métal de PLA.

InnoREX développe un nouveau concept de réacteur pour continu, de haute précision, la polymérisation exempt de métal de PLA.

InnoREX – Procédé de polymérisation Innovative

Le procédé de production actuel de PLA nécessite des catalyseurs contenant des métaux pour améliorer la vitesse de polymérisation des lactones, qui sont dangereux pour la santé et l'environnement. En ce qui concerne la nature des problèmes d'utilisation du catalyseur et de la demande croissante pour des polymères d'origine biologique, le projet InnoREX met l'accent sur la mise au point d'un procédé de polymérisation, dans lequel le métal classique contenant des catalyseurs est remplacé par un catalyseur organique et assistée par les sources d'énergie alternatives de puissance élevée ultrasons, micro-ondes et le laser.
catalyseurs organiques ont été montrés pour contrôler efficacement la polymérisation de lactide, mais leur activité doit encore être améliorée pour répondre aux normes industrielles. Cet objectif sera atteint par l'introduction d'énergies alternatives ultra-sons, Micro-ondes et la lumière laser, car ils augmentent l'activité du catalyseur et permettent un contrôle précis de la réaction que de petites parties intéressantes du mélange réactionnel sans temps de réponse.
Le projet combine donc un nouveau système de réacteur, où les sources d'énergie de remplacement sont introduits dans le milieu, avec un catalyseur organique pour obtenir un PLA exempt de métal dans un procédé d'extrusion réactive. (Voir fig. 1)
Par conséquent, le projet InnoREX utilise le temps de réponse rapide des micro-ondes, des ultrasons et la lumière laser pour obtenir une polymérisation continue contrôlée de façon précise et efficace de poids moléculaire élevé PLA dans une extrudeuse à double vis. De plus, les économies d'énergie importantes sont obtenues en combinant la polymérisation, la composition et la mise en forme en une seule étape de fabrication.

L'échographie est utilisée comme énergie alternative pour améliorer l'extrusion réactive de PLA. (Cliquez pour agrandir!)

Figure 1: Une autre façon d'améliorer la polymérisation de PLA (source InnoREX)

Ultrasonication pour améliorer la polymérisation du PLA

UIP2000hd – processeur ultrasonique 2kW utilisé dans R&stade D de InnoREX

Ultrasons haute puissance

Trois sources d'énergie de remplacement - ultrasons, micro-ondes et l'irradiation laser - sont combinés pour induire la polymérisation par ouverture de cycle pour assurer la polymérisation de masse moléculaire élevée. Pendant le temps de séjour limité dans la chambre de réacteur, les sources d'énergie alternatives introduisent la réaction requise effet d'entraînement dans une cellule d'écoulement en ligne (voir fig. 2) à un niveau très ciblée. De ce fait, les catalyseurs contenant des métaux tels que l'étain (II) 2-éthylhexanoate, ce qui est dans les procédés d'extrusion classiques nécessaires pour augmenter le taux de polymérisation des lactones à un niveau efficace acceptable, peuvent être évités.
Pour le système d'installation pilote InnoREX, le haut processeur à ultrasons de puissance UIP1000hd, Qui est capable de fournir de la puissance de 1 kW à ultrasons, a été intégré. ultrasons à haute puissance est bien connu pour ses effets positifs sur les réactions chimiques, ce qui est le phénomène de sonochemistry. Lorsque la haute puissance des ondes ultrasonores sont introduites dans un milieu liquide, les vagues de créer des cycles à haute pression (compression) et basse pression (expansive) aboutissant à ultrasons cavitation. La cavitation décrit "la formation, la croissance et l'effondrement implosif des bulles dans un liquide. L'effondrement cavitationnel produit un chauffage local intense (~5000K), des pressions élevées (~1000 atm) et d'énormes vitesses de chauffage et de refroidissement (>109 K/sec)" tel un écoulement de liquide avec des jets de liquide de ~400 km/h. (K.S. Suslick 1998)
Les forces de cavitation produites par ultrasons fournissent de l'énergie cinétique, les particules se dispersent et créent des radicaux supportant la réaction de polymérisation chimique.
effets positifs généraux de sonication au cours d'une réaction de polymérisation sont:

  • initiation de la polymérisation due à des radicaux sonochemically créés (cinétique de polymérisation)
  • l'accélération de la vitesse de polymérisation
  • étroites poly-dispersités, mais de poids moléculaire élevé des polymères
  • réaction plus homogène et donc une distribution plus faible de longueurs de chaîne
L'image montre la configuration du processus d'ultrasons combiné (la UIP2000hd de de HIELSCHER), micro-ondes et le laser pour induire une polymérisation par ouverture de cycle sous l'absence de catalyseurs contenant des métaux

Figure 2: la configuration du processus avec des ultrasons, micro-ondes et le laser pour obtenir une polymérisation par ouverture de cycle en évitant l'utilisation de catalyseurs contenant des métaux (Source: InnoREX)

Littérature / Références

  • K.S. Suslick (1998): Kirk-Othmer Encyclopedia of Chemical Technology; 4ème Ed. Wiley J. & Sons: New York, 1998, vol. 26, 517-541.

Contactez-nous!/ Demandez pour plus d'informations!

Parlez-nous de vos besoins de traitement. Nous vous recommandons les paramètres d'installation et traitement plus adaptés pour votre projet.





Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


l'échographie à haute pwer de Hielscher est utilisé comme source d'énergie alternative dans le projet InnoREX pour la polymérisation sans métal de PLA

Cliquez ici pour voir l'affiche InnoREX!

Hielscher – Ultrasound Technology

InnoREX – Ultrasonically Improved PLA Extrusion

Polylactid acids or polylactide (PLA) is a thermoplastic aliphatic polyester, which is synthesized from lactid acid and lactide monomers. Lactide is a cyclic diester, which is derived from fermented plant starch (e.g. corn starch, sugarcane) and is used as plant-based substitute for plastics. Thereby, PLA synthesis fits perfectly into the range of green chemistry. PLA gained quickly high interest as it is a bio-based, biodegradable substitute to the conventional petro-chemical based plastics.
Facts on PLA: PLA (C3H4O2)n has a density of 1210-1430 kg/m3, is insoluble in water, harder than PTFE and melts at temperatures between 150degC and 220degC.
The demand for biobased polymers is growing fast. According to the current state of the art, metal-containing catalysts are needed to improve the polymerisation rate of lactones, posing a hazard to health and the environment. InnoREX will develop a novel reactor concept using alternative energies for the continuous, highly precise, metal-free polymerisation of PLA.

InnoREX develops a novel reactor concept for continuous, highly precise, metal-free polymerisation of PLA.

InnoREX – Innovative Polymerization Process

The current production process of PLA requires metal-containing catalysts to improve the polymerization rate of the lactones, which are hazardous to health and environment. Concerning the problematic nature of catalyst utilization and the growing demand for biobased polymers, the InnoREX project focuses on the development of a polymerization process, in which the conventional metal containing catalysts is replaced by an organic catalyst and assisted by the alternative energy sources of high power ultrasound, microwave and laser.
Organic catalysts have been shown to efficiently control the polymerization of lactide, but their activity must still be improved to meet industrial standards. This will be achieved by the introduction of alternative energies of ultrasonics, microwaves and laser light since they increase catalyst activity and enable precise control of the reaction by exciting only small parts of the reaction mixture without response time.
The project combines therefore a novel reactor system, where the alternative energy sources are introduced into the medium, with an organic catalyst to obtain a metal-free PLA in a reactive extrusion process. (see pic. 1)
Therefore, the InnoREX project uses the rapid response time of microwaves, ultrasound and laser light to achieve a precisely-controlled and efficient continuous polymerization of high molecular weight PLA in a twin screw extruder. Additionally, significant energy savings will be achieved by combining polymerization, compounding and shaping in one production step.

Ultrasound is used as an alternative energy to improve the reactive extrusion of PLA. (Click to enlarge!)

Picture 1: A new way to improve the polymerization of PLA (source InnoREX)

Ultrasonication for improved polymerization of PLA

UIP2000hd – 2kW ultrasonic processor used in R&D stage of InnoREX

High Power Ultrasonics

Three alternative energy sources – ultrasound, microwave and laser irradiation – are combined to induce the ring-opening polymerization to ensure the high molecular weight polymerization. During the limited residence time in the reactor chamber, the alternative energy sources introduce the required reaction driving impact into an inline flow cell (see pic. 2) at a highly-targeted level. Thereby, metal-containing catalysts such as tin (II) 2-ethylhexanoate, which is in conventional extrusion processes required to raise the polymerization rate of the lactones to an acceptable efficient level, can be avoided.
For the InnoREX pilot plant system, the high power ultrasonic processor UIP1000hd, which is capable to provide 1kW of ultrasound power, has been integrated. High power ultrasound is well known for its positive effects on chemical reactions, which is the phenomenon of sonochemistry. When high power ultrasonic waves are introduced into a liquid medium, the waves create high-pressure (compression) and low-pressure (rarefaction) cycles resulting in ultrasound cavitation. Cavitation describes “the formation, growth and implosive collapse of bubbles in a liquid. Cavitational collapse produces intense local heating (~5000K), high pressures (~1000 atm), and enormous heating and cooling rates (>109 K/sec)” such a s liquid streaming with liquid jets of ~400 km/h. (K.S. Suslick 1998)
The ultrasonically generated cavitational forces provide kinetic energy, disperse the particles and create radicals supporting the chemical polymerization reaction.
General positive effects of sonication during a polymerization reaction are:

  • initiation of polymerization due to sonochemically created radicals (polymerization kinetics)
  • acceleration of the polymerization rate
  • narrower poly-dispersities, but higher molecular weight of the polymers
  • more homogeneous reaction and hence a lower distribution of chain lengths
The picture shows the process setup of combined ultrasound (HIelscher's UIP2000hd), microwave and laser to induce a ring-opening polymerization under absence of metal-containing catalysts

Picture 2: Process setup with ultrasound, microwave and laser to achieve a ring opening polymerization avoiding the use of metal-containing catalysts (Source: InnoREX)

More information can be found on www.innorex.eu

  • K.S. Suslick (1998): Kirk-Othmer Encyclopedia of Chemical Technology; 4th Ed. J. Wiley & Sons: New York, 1998, vol. 26, 517-541.

Contact Us / Ask for more Information

Talk to us about your processing requirements. We will recommend the most suitable setup and processing parameters for your project.





Please note our privacy policy.


High pwer ultrasound from Hielscher is used as alternative energy source in the InnoREX project for the metal-free polymerization of PLA

Click here to view the InnoREX poster!