Technologie des ultrasons Hielscher

Ultrasons pour la Formulation de Revêtement

Divers composants, tels que des pigments, des charges, des additifs chimiques, des agents de réticulation et des modificateurs de rhéologie entrent dans des formulations de revêtement et de peinture. L'échographie est un moyen efficace pour la dispersion et l'émulsification, la désagglomération et le broyage de tels composants dans des revêtements.

L'échographie est utilisée dans la formulation de revêtements pour:

Les revêtements se répartissent en deux grandes catégories: l'eau d'origine et les résines à base de solvant et des revêtements. Chaque type a ses propres défis. Indications appelant réduction des COV et le prix élevé des solvants stimulent la croissance des technologies de revêtement de résine à base d'eau. L'utilisation de ultrasonication peut améliorer les performances de ces systèmes respectueux de l'environnement.

Enhanced Coating Formulation

Les ultrasons peuvent aider les formulateurs de revêtements architecturaux, industriels, de l'automobile et du bois pour améliorer les caractéristiques de revêtement, telles que la résistance de la couleur, de zéro, se fissurer et la résistance aux UV ou la conductivité électrique. sont atteints Certaines de ces caractéristiques de revêtement par le l'inclusion de matériaux nanométriques, par exemple. oxydes métalliques (TiO2, Silice, oxyde de cérium, ZnO, …).

L'échographie fait plus d'aide dans le démoussage (Bulles piégées) et dégazage (Gaz dissous) des produits très visqueux.

Comme la technologie de dispersion à ultrasons peut être utilisé sur laboratoires, installations pilotes et niveau de production, Ce qui permet des débits de plus de 10 tonnes / heure elle est appliquée dans la R&étape D et dans la production commerciale. les résultats de processus peuvent être étendus facilement (linéaire).

L'efficacité énergétique globale est importante pour l'ultrasonisation des liquidesappareils à ultrasons Hielscher sont très a faible consommation. Les appareils convertissent environ. 80 à 90% de la puissance électrique d'entrée en activité mécanique dans le liquide. Cela entraîne des coûts de traitement beaucoup plus bas.

Ci-dessous, vous pouvez lire sur l'utilisation des ultrasons dans le émulsification des polymères dans des systèmes aqueux, la dispersion et broyage fin de pigments, et le réduction de la taille des nanomatériaux.

emulsion Polymerization

Les formulations de revêtement traditionnels utilisent la chimie des polymères de base. le changer de technologie de revêtement à base d'eau a un impact sur le choix des matières premières, des propriétés et des méthodes de formulation.

Dans la polymérisation en emulsion classique, par exemple pour des revêtements d'origine hydrique, les particules sont construits à partir du centre de leur surface. Les facteurs influencent l'homogénéité cinétique et la morphologie des particules.

traitement par ultrasons peut être utilisé de deux manières de générer des émulsions polymères.

  • De haut en bas: Émulsion/Dispersion de plus grosses particules de polymère pour produire des particules plus petites par réduction de taille
  • De bas en haut: L'utilisation d'ultrasons, avant ou pendant la polymérisation des particules

Les polymères nanoparticulaires dans miniemulsions

Particules obtenues par polyaddition en miniémulsion

La polymérisation des particules en miniémulsions permet la fabrication de particules de polymère dispersées avec un bon contrôle de la taille des particules. La synthèse de particules polymères nanoparticulaires dans des miniémulsions (“nanoréacteurs”), tel que présenté par K. L'enfouissement est Procédé pour la formation de nanoparticules polymères. Cette approche utilise le nombre élevé de petites nanocompartments (phase dispersée) dans une émulsion nanoréacteurs. Dans ceux-ci, les particules sont synthétisées d'une manière hautement parallèle à la gouttelettes individuelles, confinés. Dans son article (La nouvelle génération sur Nanoparticules dans miniemulsions) Landfester présente la polymérisation en nanoréacteurs dans la perfection élevée pour la génération de particules très identiques de taille pratiquement uniforme. le image ci-dessus montre des particules obtenues par polyaddition en mini-émulsions.

Les petites gouttelettes générées par l'application de cisaillement élevé (Ultrasonication) et stabilisé par des agents de stabilisation (émulsifiants), peuvent être durcies par polymérisation ultérieure ou par diminution de la température dans le cas de matériaux à point de fusion à basse température. Comme ultrasonication peut produire de très petites gouttelettes de taille presque uniforme dans le lot et le processus de production, il permet un bon contrôle de la granulométrie finale. Pour la polymérisation des nanoparticules, des monomères hydrophiles peuvent être émulsionnés dans une phase organique, et de monomères hydrophobes dans l'eau.

Impact de la taille des particules sur la surfaceLorsque la réduction de la taille des particules, la surface totale des particules augmente en même temps. L'image de gauche montre la corrélation entre la taille de particule et la surface spécifique dans le cas de particules sphériques (Cliquez pour agrandir!). Par conséquent, la quantité de tensioactif nécessaire pour stabiliser l'émulsion augmente presque linéairement avec la surface totale des particules. Le type et la quantité de tensioactif influent sur la taille des gouttelettes. Des gouttelettes de 30 à 200 nm peuvent être obtenues en utilisant des agents de surface anioniques ou cationiques.

Pigments dans les revêtements

Les pigments organiques et inorganiques sont un élément important des formulations de revêtement. Afin de maximiser la la performance du pigment un bon contrôle de la taille des particules est nécessaire. Lors de l'ajout de la poudre de pigment pour des systèmes hydriques, de solvants ou époxy, les particules de pigment individuelles ont tendance à former gros agglomérats. des mécanismes à cisaillement élevé, tels que des mélangeurs à rotor-stator ou des broyeurs agitateurs à billes sont utilisés classiquement pour briser les agglomérats et à broyer les particules de pigment individuelles. Ultrasons dans un très efficace de rechange pour cette étape dans la fabrication de revêtements.

L'image à droite (Cliquez pour agrandir!) Montrent l'impact de sonication sur la taille d'un pigment nacré. L'échographie broie les particules de pigment individuelles par collision à grande vitesse inter-particules. L'avantage important de

Le traitement par ultrasons sur des mélangeurs à grande vitesse, les broyeurs de médias est le traitement le plus cohérent de toutes les particules. Cela réduit le problème de “filature”. Comme on peut le voir sur la photo, les courbes de distribution sont presque décalées vers la gauche. En général, les ultrasons produisent des étroite distribution de tailles de particules (courbes de broyage de pigment). Cela permet d'améliorer la qualité globale des dispersions de pigments, comme des particules plus grandes interfèrent généralement avec une capacité de traitement, la brillance, la résistance et l'aspect optique.

Depuis la particule fraisage et le broyage est basé sur collision entre particules en conséquence de cavitation à ultrasons, Les réacteurs à ultrasons peuvent gérer assez des concentrations élevées de solides (par exemple des mélanges maîtres) et produisent encore de bons effets de réduction de la taille. Le tableau ci-dessous montre des images de la mouture humide de TiO2 (Cliquez sur les images pour agrandir!).

avant
Sonication
après
Sonication
TiO2 provenant d'un broyeur à boulets avant la sonication TiO2 du broyeur à boulets TiO2 séché par pulvérisation après sonication
TiO2 provenant d'un broyeur à boulets avant la sonication pulvériser TiO séché2 TiO2 séché par pulvérisation après sonication

courbes de distribution de la taille des particules pour la désagglomération du dioxyde de titane Degussa anatase par ultrasonsL'image de droite (Cliquez pour agrandir !) montre les courbes de distribution de la taille des particules pour la désagglomération du dioxyde de titane Degussa anatase par ultrasons. La forme étroite de la courbe après la sonication est une caractéristique typique du traitement par ultrasons.

Matériaux nanométriques dans les revêtements de haute performance

La nanotechnologie est une technologie émergente qui fait son chemin dans de nombreuses industries. Les nanomatériaux et les nanocomposites sont utilisés dans les formulations de revêtements, par exemple pour améliorer la résistance à l'abrasion et aux rayures ou la stabilité aux UV. Le plus grand défi pour l'application dans les revêtements est la conservation de la transparence, de la clarté et de la brillance. Les nanoparticules doivent donc être très petites pour éviter toute interférence avec le spectre visible de la lumière. Pour de nombreuses applications, ce chiffre est nettement inférieur à 100 nm.

Le broyage humide de composants à haute performance à l'échelle du nanomètre devient une étape cruciale dans la formulation des revêtements issus de la nanotechnologie. Toutes les particules qui interfèrent avec la lumière visible, provoquent un brouillard et une perte de transparence. C'est pourquoi des distributions de taille très étroites sont nécessaires. L'échographie est un moyen très efficace pour la broyage fin des solides. cavitation à ultrasons dans des liquides provoque une grande vitesse collisions entre les particules. Différent des broyeurs à billes classiques et les usines de galets, les particules elles-mêmes sont broyant les uns des autres, ce qui rend inutile milieu de broyage.

Les sociétés, comme Panadur (Allemagne) utiliser des dispositifs à ultrasons Hielscher pour la dispersion et la désagglomération des nanomatériaux dans des revêtements dans le moule. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Pour la sonication des liquides inflammables ou des solvants dans des environnements dangereux FM et deivces certifiés ATEX, tels que le UIP1000-Exd sont disponibles.

Pour plus d'informations sur cette application!

S'il vous plaît utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez demander des informations supplémentaires concernant cette demande. Nous serons heureux de vous offrir un système à ultrasons répondant à vos besoins.









Veuillez prendre note de notre Politique de confidentialité.


Littérature

Behrend, O., Schubert, H. (2000): Influence de la viscosité de la phase continue sur une émulsification par ultrasons, en: Ultrasonics Sonochemistry 7 (2000) 77-85.

Behrend, O., Schubert, H. (2001) : Influence de la pression hydrostatique et la teneur en gaz à l'émulsification par ultrasons en continu, in: Ultrasonics Sonochemistry 8 (2001) 271-276.

Landfester, K. (2001) : La nouvelle génération de Nanoparticules dans miniemulsions; dans: Matériaux avancés 2001, 13, n ° 10, May17th. Wiley-VCH.

Hielscher, T. (2005) : La production par ultrasons de Dispersions et Emulsions Nano-Taille, Dans: Actes de nanosystèmes européens Conférence de l'ENS’05

Hielscher – Ultrasound Technology

Ultrasound in Coating Formulation

Various components, such as pigments, fillers, chemical additives, crosslinkers and rheology modifiers go into coating and paint formulations. Ultrasound is an effective means for the dispersion and emulsifying, deagglomeration and milling of such components in coatings.

Ultrasound is used in the formulation of coatings for:

Coatings fall into two broad categories: water-borne and solvent based resins and coatings. Each type has its own challenges. Directions calling for VOC reduction and high solvent prices stimulate growth in water-borne resin coating technologies. The use of ultrasonication can enhance the performance of such eco-friendly systems.

Ultrasound can help formulators of architectural, industrial, automotive and wood coatings to enhance the coating characteristics, such as color strength, scratch, crack and UV resistance or electrical conductivity. Some of these coating characteristics are achieved by the inclusion of nano-size materials, e.g. metal oxides (TiO2, Silica, Ceria, ZnO, …).

Ultrasound does further help in the defoaming (entrapped bubbles) and degassing (dissolved gas) of highly viscous products.

As ultrasonic dispersing technology can be used on lab, bench-top and production level, allowing for throughput rates over 10 tons/hour it is being applied in the R&D stage and in the commercial production. Process results can be scaled up easily (linear).

(Click for larger view!) The overall energy efficiency is important for the ultrasonication of liquids. The efficiency describes how much of the power is transmitted from the plug into the liquid. Our sonication devices have an overall efficiency of more than 80%.Hielscher ultrasonic devices are very energy efficient. The devices convert approx. 80 to 90% of the electrical input power into mechanical activity in the liquid. This leads to substantially lower processing costs.

Below, you can read about the use of ultrasound in the emulsification of polymers in aqueous systems, the dispersing and fine milling of pigments, and the size reduction of nanomaterials.

Emulsion Polymerization

Traditional coating formulations use basic polymer chemistry. The change to water-based coating technology has an impact on raw material selection, properties and formulation methodologies.

In conventional emulsion polymerization, e.g. for waterborne coatings, the particles are built from the center to their surface. Kinetic factors influence particle homogeneity and morphology.

Ultrasonic processing can be used in two ways generate polymer emulsions.

Nanoparticulate Polymers in Miniemulsions

(Click for larger view!) particles obtained by polyaddition in miniemulsions

The polymerization of particles in miniemulsions allows for the manufacturing of dispersed polymer particles with good control over particle size. The synthesis of nanoparticulate polymer particles in miniemulsions ("nanoreactors"), as presented by K. Landfester is method for the formation of polymeric nanoparticles. This approach uses the high number of small nanocompartments (disperse phase) in an emulsion as nanoreactors. In these, the particles are synthesized in a highly parallel fashion in the individual, confined droplets. In her paper (The Generation on Nanoparticles in Miniemulsions) Landfester presents the polymerization in nanoreactors in high perfection for the generation of highly identical particles of almost uniform size. The image above shows particles obtained by polyaddition in miniemulsions.

Small droplets generated by the application of high shear (ultrasonication) and stabilized by stabilizing agents (emulsifiers), can be hardened by subsequent polymerization or by temperature decrease in the case of low-temperature-melting materials. As ultrasonication can produce very small droplets of almost uniform size in batch and production process, it allows for a good control over the final particle size. For the polymerization of nanoparticles, hydrophilic monomers can be emulsified into an organic phase, and hydrophobic monomers in water.

When reducing the particle size, the total particle surface area increases at the same time. The picture to the left shows the correlation between particle size and surface area in case of spherical particles (Click for larger view!). Therefore, the amount of surfactant needed to stabilize the emulsion increases almost linearly with the total particle surface area. The type and amount of surfactant influences the droplet size. Droplets of 30 to 200nm can be obtained using anionic or cationic surfactants.

Pigments in Coatings

Organic and inorganic pigments are an important component of coating formulations. In order to maximize the pigment performance good control over the particle size is needed. When adding pigment powder to waterborne, solventborne or epoxy systems, the individual pigment particles tend to form large agglomerates. High-shear mechanisms, such as rotor-stator mixers or agitator bead mills are conventionally being used to break such agglomerates and to grind down the individual pigment particles. Ultrasonication in an extremely effective alternative for this step in the manufacturing of coatings.

The picture to the right (Click for larger view!) show the impact of sonication on the size of a pearl luster pigment. The ultrasound grinds the individual pigment particles by high-speed inter-particle collision. The prominent advantage of

Ultrasonic processing over high speed mixers, media mills is the more consistent processing of all particles. This reduces the problem of "tailing". As it can be seen on the picture, the distribution curves are almost shifted to the left. Generally, ultrasonication does produce extremely narrow particle size distribution (pigment milling curves). This improves the overall quality of the pigment dispersions, as larger particles typically interfere with processing capability, gloss, resistance and optical appearance.

Since the particle milling and grinding is based on inter-particle collision as a result of ultrasonic cavitation, ultrasonic reactors can handle fairly high solid concentrations (e.g. master batches) and still produce good size reduction effects. The table below shows pictures of the wet-milling of TiO2 (Click at the pictures for a larger view!).

before

sonication
after

sonication

TiO2 from ball mill

spray dried TiO2

The picture to right (Click for larger view!) shows the particle size distribution curves for the deagglomeration of Degussa anatase titanium dioxide by ultrasonication. The narrow shape of the curve after sonication is a typical feature of ultrasonic processing.

Nanosize Materials in High Performance Coatings

Nanotechnology is an emerging technology making its way into many industries. Nanomaterials and nanocomposites are being used in coating formulations, e.g. to enhance abrasion and scratch resistance or UV-stability. The biggest challenge for the application in coatings is the retention of transparency, clarity, and gloss. Therefore, the nanoparticles have be very small to avoid interference with the visible spectrum of the light. For many applications, this is substantially lower than 100nm.

The wet grinding of high-performance components to nanometer range becomes a crucial step in the formulation of nanoengineered coatings. Any particles that interfere with the visible light, cause haze and loss in transparency. Therefore, very narrow size distributions are required. Ultrasonication is a very effective means for the fine milling of solids. Ultrasonic cavitation in liquids causes high speed inter-particle collisions. Different from conventional bead mills and pebble mills, the particles themselves are comminuting each other, rendering milling media unnecessary.

Companies, like Panadur (Germany) use Hielscher ultrasonic devices for the dispersing and deagglomeration of nanomaterials in in-mould coatings. Click here to read more about this.

For the sonication of flammable liquids or solvents in hazardous environments FM and ATEX-certified deivces, such as the UIP1000-Exd are available.

Request more information on this application!


Literature

Behrend, O., Schubert, H. (2000): Influence of continuous phase viscosity on emulsification by ultrasound, in: Ultrasonics Sonochemistry 7 (2000) 77-85.

Behrend, O., Schubert, H. (2001): Influence of hydrostatic pressure and gas content on continuous ultrasound emulsification, in: Ultrasonics Sonochemistry 8 (2001) 271-276.

Landfester, K. (2001): The Generation of Nanoparticles in Miniemulsions; in: Advanced Materials 2001, 13, No 10, May17th. Wiley-VCH.

Hielscher, T. (2005): Ultrasonic Production of Nano-Size Dispersions and Emulsions, in: Proceedings of European Nanosystems Conference ENS’05.